Critique de Bookycooky

Deux nouvelles du conteur, romancier et dramaturge chilien Eduardo Barrios (1884-1963), un homme aux multiples vies, tour à tour commerçant, expéditionnaire au Pérou, chercheur d'or , vendeur de fourneaux à Buenos Aires et Montevideo, comédien,saltimbanque, ministre et académicien.

Le premier qui donne le titre au recueil est le journal intime d'un petit garçon amoureux à la folie d'une jeune femme, amie de sa mère.Un enfant solitaire qui se meurt d'amour dont la folle jalousie va se heurter à l'incompréhension et la cruauté du monde adulte perdu dans ses conventions et ses apparences.

Le second récit "Pauvre laid", raconte à travers des lettres entre deux soeurs et leur cousin, l'amour non réciproque d'un jeune homme laid pour l'une d'elle. L'amoureux transi devient le jouet et sujet de moquerie des deux filles et de leur entourage. Toujours cruauté et incompréhension avec ajout d'humiliation. Récit réaliste mais ô
combien cruel !

Deux récits , deux protagonistes qui vivent des amours impossibles et y perdent la tête. Incompris et rejetés par les normes de la société, le premier est pénalisé par son âge,le second par son physique.

Deux histoires émouvantes qui font mal au coeur.