Critique de Dez54

Dez54
25 novembre 2019
Publiées respectivement en 1915 et 1925 par l'écrivain chilien Eduardo Barrios, l'Enfant qui devint fou d'amour et Pauvre laid sont deux nouvelles qui décrivent des amours malheureux.

L'enfant qui devient fou d'amour est un récit à la première personne, un journal intime d'un enfant qui tombe amoureux d'une jeune femme d'une vingtaine d'années. D'abord tendre, le récit se prend une teinte plus sombre lorsque le lecteur s'aperçoit que l'amour d'écolier devient peu à peu pathologique et entraine le petit héros, incompris des adultes, vers l'abime.

La seconde nouvelle est une correspondance entre deux cousines et leur cousin dont l'objet est l'amour d'un jeune homme laid et maladroit pour l'une d'entre elle. Alors que nous nous trouvons cette fois du cotée de l'aimée, on entrevoit l'injustice et la cruauté de la situation au fil des évènements pathétiques et des humiliations subies par le malheureux.

Les deux nouvelles se marient et se répondent très bien. Alors qu'elles ont été écrites il y a près d'un siècle ces histoires d'amour contrariés sont toujours d'actualité. L'auteur se sert du jeune âge des protagonistes pour exprimer l'amour comme la cruauté sans masques : dépouillés et absolus.

Je suis généralement sceptique sur les ouvrages qui font intervenir des enfants comme narrateur car j'ai souvent l'impression que le ton et le style employés artificiels. En dépit de cela, j'ai trouvé les deux nouvelles assez touchantes et ce petit recueil m'a fait passer un bon moment de lecture.