AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lire-une-passion


RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

N'ayant pas trop aimé le second tome, j'ai mis du temps avant de sortir ce troisième opus, de peur de ne pas l'apprécier non plus. Et j'ai eu une très belle surprise avec celui-ci. Contrairement à ce que je pensais, je l'ai dévoré et j'ai beaucoup aimé cette lecture. du coup, je regrette de ne pas avoir la suite sous la main.

Nous retrouvons donc Merlin, après les derniers événements du tome 2. s'il pensait avoir un moment de tranquillité avec sa mère, sa soeur et son instructeur, c'était sans compter sur la menace qui pèse sur le pays. Merlin est appelé par l'une de ses connaissances car la dragon, Valdearg vient de se réveiller et compte bien se venger de l'affront qu'on lui a fait. Merlin est soit disant le seul qui peut le vaincre, mais privé de ses pouvoirs à cause d'un sort, cette quête risque d'être plus compliquée qu'on ne le pense.

Comme dit plus haut, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 3, car les personnages évoluent mentalement et prennent au sérieux les menaces qui pèsent sur le pays. Merlin doit à nouveau quitter ceux qu'il aime pour mener sa quête. Il ne sait pas s'il reviendra en vie ou pas, donc la tension est assez à son comble. À peine retrouve-t-il sa famille, qu'il doit déjà la laisser. En plus de cela, son voyage sera semé d'embûches, mais sur sa route, il fera la rencontre de deux autres personnages qui seront là pour l'épauler et l'emmener là où il doit aller.

Dans cet opus, les actions s'enchaînent, et les pages défilent toutes seules. À chaque fin de chapitre, on se surprend à continuer avec le prochain, car l'auteur manie très bien le suspense et les doutes que l'on peut avoir quant à la finalité de tout ce qui se passe. J'ai beaucoup plus apprécié Merlin, car il grandit et prend, maintenant, des décisions sans attendre l'accord des autres. Dans un sens, il n'a pas tort, car s'il reste sans rien faire, tous mourront et le légendaire dragon aura eu sa vengeance.

En fait, je me rends compte que ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on ait l'enfance et l'adolescence de Merlin. Comme le dit si bien l'auteur, il est vrai que tous les romans qui traitent sur ce sujet, parlent de Merlin une fois qu'il est adulte. du coup, on ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu durant son enfance, comment il a évolué et comment il est devenu ce grand magicien que l'on connaît tous. Évidemment, cela reste de la fiction, mais son évolution est aussi importante à découvrir. Et pour le coup, plus cette saga est longue, mieux c'est. Ainsi, l'auteur peut prendre le temps de dire ce qu'il a dire et de faire grandir Merlin à sa convenance.

Dans ce tome-ci, Merlin a quelques difficultés, étant donné qu'il est privé de ses pouvoirs, ceux qui lui permettent de se sauver de situations difficiles. Il est donc redevenu humain, et en conséquence, doit penser comme tel. Ce qui n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui a toujours vécu avec des pouvoirs. La difficulté remplace la facilité, et il se retrouve vite dans des situations compliquées. Quant aux personnages qu'il va rencontrer, ces derniers vont lui montrer une nouvelle forme de vie, une nouvelle façon de voir les choses, de les ressentir et de les vivre. À leurs côtés, il va lui-même évoluer et se rendre compte que rien n'est facile, qu'il faut prouver plein de choses pour y parvenir.

Tout comme Merlin, nous sommes dans l'expectative de savoir comment vont se dérouler les choses. Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il sauver ce pays qu'il aime tant ? Va-t-il retrouver et sa famille, et ses pouvoirs ? Quelles difficultés va-t-il vivre, au final ?

En résumé, c'est un troisième tome qui m'a beaucoup plu, contrairement au précédent. J'ai apprécié l'évolution des personnages, ce qu'ils subissent et vivent, et qui les aide à grandir mentalement. Les choix qu'ils ont à faire ne sont pas toujours simple, mais Merlin est rusé et intelligent. le suspense et les actions sont très bien dosés, et on arrive même à s'attacher à ce dragon, qui est pourtant le grand méchant de l'histoire. Il me tarde donc de lire la suite (que je n'ai malheureusement pas encore).

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}