AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2092539566
Éditeur : Nathan (22/08/2013)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 36 notes)
Résumé :
Un terrible danger menace la terre enchantée de Fincayra : Valdearg, le dernier dragon empereur, vient de s'éveiller d'un long sommeil. D'après une prophétie, Merlin est le seul qui puisse le combattre. Mais un sortilège le prive de ses pouvoirs ! Sans eux, comment affronter les flammes du dragon ?

Un dragon est sorti de son sommeil et menace l’île enchantée de Fincayra. Seul Merlin peut l’arrêter. Mais le jeune homme vient tout juste d’accepter ses é... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
murielan
  23 janvier 2016
A Fincayra, Merlin continue son apprentissage d'enchanteur auprès du barde Cairpré. Mais dans l'ombre, un grand danger gronde et menace la tranquillité de l'île : Valdearg, le dernier dragon, se réveille et veut anéantir Merlin. La quête du jeune garçon commence pour trouver l'objet qui lui permettra de le vaincre...
Ce troisième tome racontant l'enfance de Merlin démarre sur des chapeaux de roues avec le réveil d'un dragon et une cérémonie magique interrompue. Il continue tambour battant avec de belles rencontres, de nouvelles amitiés, des sacrifices, des trahisons, des combats épiques et des épreuves comme toute quête doit en avoir et j'ai apprécié cela.
J'ai trouvé aussi que Merlin gagnait en maturité et prenait enfin conscience de ce qu'impliquait ses pouvoirs. Il est de moins en moins capricieux et s'intéresse de plus en plus aux autres, à leur histoire.
Je regrette que Rhia ne soit pas plus présente car ses facéties apportent une dose d'humour au récit mais j'ai trouvé très belle la rencontre avec Hallia et Erémon qui font partie de la tribu des hommes-cerfs.
L'épreuve du feu aurait du être la fin de cette trilogie qui s'est finalement transformée en saga en cinq tomes : je lirai volontiers la suite pour découvrir comment le jeune Merlin est devenu le célèbre enchanteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          100
harmo20
  09 septembre 2013
Personnellement, je trouve que cette saga va en s'améliorant. Merlin prend de la maturité et commence à comprendre que devenir enchanteur n'est pas une chose facile et qu'il va devoir subir des épreuves. Cette fois-ci, ce n'est pas n'importe qu'elle épreuve car il va faire la rencontre de Valdearg – un dragon connu de tout Fincayra pour avoir brûlé les forets, ravagé des terres…
On retrouve Merlin qui veut approfondir ses pouvoirs d'enchanteur, mais une nouvelle surprenante va l'interrompre. Valdearg s'est réveillé et il tient à se venger. Une prophétie dit que c'est la descendance de son ennemi qui peut le tuer. Merlin se lance dans une nouvelle quête, il va faire la rencontre de nouveaux personnages attachants, mais aussi il va apprendre encore beaucoup de choses.
Pour commencer, je suis déçue que Rhia ne fasse pas partie de l'aventure car je l'aime beaucoup comme personnage. Mais Merlin fait des rencontres surprenantes au cours de sa quête et j'ai apprécié les découvrir.
Le style de l'auteur est toujours autant prenant, simple et fluide. Ça se lit très rapidement, on est pris par l'intrigue dès le début. Par contre, l'auteur m'a bluffé pour le dénouement, je ne m'attendais pas à ça et j'ai adoré. Plus on avance dans le livre, plus on veut connaître la fin de ce livre.
Contrairement aux autres tomes, l'action arrive dès le début, pas de temps mort pour Merlin, tout s'enchaîne très vite, on n'a pas le temps de faire une pause. J'aime beaucoup les dragons comme créature, j'avoue que ça a apporté un plus pour ce tome, car j'ai adoré découvrir l'univers des dragons de T.A. Barron.
En conclusion, une saga qui faut découvrir, mais qu'il ne faut pas abandonner dès le premier tome car la suite n'est que meilleur. L'intrigue de ce tome est génial et le dénouement surprenant. Merlin prend de la maturité et ses pouvoirs prennent forme, du coup, on en apprend plus sur la magie. Une saga que je vais continuer avec plaisir, d'ailleurs, je me langui énormément du prochain tome.
Lien : http://livres-films-series.b..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lire-une-passion
  06 novembre 2016
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !
N'ayant pas trop aimé le second tome, j'ai mis du temps avant de sortir ce troisième opus, de peur de ne pas l'apprécier non plus. Et j'ai eu une très belle surprise avec celui-ci. Contrairement à ce que je pensais, je l'ai dévoré et j'ai beaucoup aimé cette lecture. du coup, je regrette de ne pas avoir la suite sous la main.
Nous retrouvons donc Merlin, après les derniers événements du tome 2. s'il pensait avoir un moment de tranquillité avec sa mère, sa soeur et son instructeur, c'était sans compter sur la menace qui pèse sur le pays. Merlin est appelé par l'une de ses connaissances car la dragon, Valdearg vient de se réveiller et compte bien se venger de l'affront qu'on lui a fait. Merlin est soit disant le seul qui peut le vaincre, mais privé de ses pouvoirs à cause d'un sort, cette quête risque d'être plus compliquée qu'on ne le pense.
Comme dit plus haut, j'ai vraiment beaucoup aimé ce tome 3, car les personnages évoluent mentalement et prennent au sérieux les menaces qui pèsent sur le pays. Merlin doit à nouveau quitter ceux qu'il aime pour mener sa quête. Il ne sait pas s'il reviendra en vie ou pas, donc la tension est assez à son comble. À peine retrouve-t-il sa famille, qu'il doit déjà la laisser. En plus de cela, son voyage sera semé d'embûches, mais sur sa route, il fera la rencontre de deux autres personnages qui seront là pour l'épauler et l'emmener là où il doit aller.
Dans cet opus, les actions s'enchaînent, et les pages défilent toutes seules. À chaque fin de chapitre, on se surprend à continuer avec le prochain, car l'auteur manie très bien le suspense et les doutes que l'on peut avoir quant à la finalité de tout ce qui se passe. J'ai beaucoup plus apprécié Merlin, car il grandit et prend, maintenant, des décisions sans attendre l'accord des autres. Dans un sens, il n'a pas tort, car s'il reste sans rien faire, tous mourront et le légendaire dragon aura eu sa vengeance.
En fait, je me rends compte que ce que j'aime dans cette série, c'est que l'on ait l'enfance et l'adolescence de Merlin. Comme le dit si bien l'auteur, il est vrai que tous les romans qui traitent sur ce sujet, parlent de Merlin une fois qu'il est adulte. du coup, on ne sait pas vraiment ce qu'il a vécu durant son enfance, comment il a évolué et comment il est devenu ce grand magicien que l'on connaît tous. Évidemment, cela reste de la fiction, mais son évolution est aussi importante à découvrir. Et pour le coup, plus cette saga est longue, mieux c'est. Ainsi, l'auteur peut prendre le temps de dire ce qu'il a dire et de faire grandir Merlin à sa convenance.
Dans ce tome-ci, Merlin a quelques difficultés, étant donné qu'il est privé de ses pouvoirs, ceux qui lui permettent de se sauver de situations difficiles. Il est donc redevenu humain, et en conséquence, doit penser comme tel. Ce qui n'est pas forcément évident pour quelqu'un qui a toujours vécu avec des pouvoirs. La difficulté remplace la facilité, et il se retrouve vite dans des situations compliquées. Quant aux personnages qu'il va rencontrer, ces derniers vont lui montrer une nouvelle forme de vie, une nouvelle façon de voir les choses, de les ressentir et de les vivre. À leurs côtés, il va lui-même évoluer et se rendre compte que rien n'est facile, qu'il faut prouver plein de choses pour y parvenir.
Tout comme Merlin, nous sommes dans l'expectative de savoir comment vont se dérouler les choses. Va-t-il s'en sortir ? Va-t-il sauver ce pays qu'il aime tant ? Va-t-il retrouver et sa famille, et ses pouvoirs ? Quelles difficultés va-t-il vivre, au final ?
En résumé, c'est un troisième tome qui m'a beaucoup plu, contrairement au précédent. J'ai apprécié l'évolution des personnages, ce qu'ils subissent et vivent, et qui les aide à grandir mentalement. Les choix qu'ils ont à faire ne sont pas toujours simple, mais Merlin est rusé et intelligent. le suspense et les actions sont très bien dosés, et on arrive même à s'attacher à ce dragon, qui est pourtant le grand méchant de l'histoire. Il me tarde donc de lire la suite (que je n'ai malheureusement pas encore).
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Ptitelfe
  12 février 2014
Ici, on voit Merlin s'engager dans une vraie quête, celle d'affronter un dragon enragé, Valdearg, qui est persuadé qu'un des ascendants de Merlin, voire l'enchanteur lui même, a tué ses oeufs.
Comme dans les autres romans, ce livre est découpé en trois parties. Il va devoir faire route seul pendant un moment mais fera vite la rencontre de deux personnages qui vont devenir important dans sa quête et dans la recherche de soi.
Il devient plus humble, et donc plus supportable. Les quelques pertes qui vont se produire le rende un peu plus attachant. On voit qu'il commence à prendre en maturité et à mieux comprendre les évènements qui se produisent autour de lui, même si il reste quand même têtu.
Il y a quelques trahisons dans ce tome, mais également un peu de tension dans la partie finale.
Je reste tout de même sur mon idée que cette série s'adresse aux plus jeunes. Je continue donc à lire cette série avec détachement et sans prise de tête.
Après, je me pose quand même des questions sur la légende de Merlin que veut nous présenter l'auteur par rapport à celle que l'on connait. Il parle de la roue de Wye, mais existe-t-elle vraiment dans nos légendes? En tout cas, je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Et voilà le point négatif de cette saga, que je reproche depuis le début, ce côté un peu trop fantastique et éloigné du Merlin que l'on connait...
En bref, un tome meilleur que les autres, une histoire qui se rend un peu plus immersive grace aux personnages secondaires et à un Merlin moins prétentieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
linagalatee
  23 septembre 2014
Merlin a aujourd'hui 14 ans et pendant les 10 mois qui ont suivi sa dernière quête, il s'est attelé à fabriquer un instrument de musique, qui, s'il possède toutes les qualités requises pour être un grand enchanteur, deviendra magique.
Urnalda, enchanteresse et reine des nains, qui l'avait aidé dans sa précédente aventure, apparaît à Merlin avec le message suivant : elle et son peuple ont besoin de lui pour les sauver de Valdearg le dernier dragon, endormi par Tuatha (grand enchanteur et grand-père de Merlin), dans sa caverne des Terres perdues.
Merlin s'apprête à partir, malgré le peu de chances qu'il a de pouvoir vaincre Valdearg, mais une promesse est une promesse, et il doit un service à Urnalda, quand soudain un kreelix l'attaque afin de lui voler toute la magie qu'il possède. Cette espèce, utilisée contre les enchanteurs débutants, était censée avoir complètement disparu. Décidemment c'est un jour des plus sombres pour Fincayra.
Cette nouvelle aventure tout aussi magique que les précédentes nous entraine un peu plus loin dans l'apprentissage de Merlin, qui devient un adolescent de plus en plus sage et de plus en plus réfléchi. N'agissant plus, ou beaucoup moins, par impulsivité, les problèmes qu'il rencontre désormais ne sont plus forcément de son fait.
Il rencontre de nouveaux amis, tisse de véritables liens, il grandit dans la réflexion avant l'action. Il devient de plus en plus attachant, en tentant de mettre ses dons au service de ceux qui en ont besoin, mais c'est une fois encore sans compter sur les esprits malfaisants et obtus, qui ne manqueront pas de lui mettre des bâtons dans les roues afin de le faire échouer, voire disparaître. Mais il pourra toujours compter sur ses véritables amis qui continuent de voir en lui l'avenir de Fincayra.
Ce troisième tome est tout aussi agréable à lire que les précédents, on se surprend, en tant qu'adulte, à replonger avec délectation dans cet univers magique et plein d'enseignements spirituels.
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SioSio   22 août 2013
- En tout cas, si tu consens à notre petite alliance, l'étalon est à toi.
Encouragé par l'haleine chaude du cheval dans mon cou, j'ai acquiescé.
- Sauf que ce cheval n'appartient ni à moi ni à personne d'autre. Il s'appartient à lui-même et rien qu'à lui-même.
Commenter  J’apprécie          70
autres livres classés : merlin l'enchanteurVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

parmesan

quand merlin decide t'il d' affronter des mechats

les soirs
le matin
l'apres-midi
au coucher du soleil
au ivre

4 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Merlin, tome 1 : Les années oubliées de T.A BarronCréer un quiz sur ce livre
.. ..