Critique de lapinou_family

Sur la banquise, les ours polaires mènent une vie douce et paisible. Mais un jour, CRAAC !, la glace se brise et ils dérivent dans l'océan. Ils essayent donc de trouver une terre d'accueil, en vain. Et leur morceau de glace, modeste radeau, s'amenuise au fil de leurs déconvenues... Ils finissent par trouver une île vierge, et en font leur nouveau chez eux. Mais, quand trois singes essayent de débarquer sur leur île, que leur répondent-ils ? BIENVENUS !
Ce superbe album permet de sensibiliser les enfants à un sujet délicat : les réfugiés. Ce thème est très rare dans la littérature de jeunesse, mais ô combien important. Les parents pourront alors discuter simplement de ce sujet d'actualité, et monter la nécessité de la solidarité.
J'ai adoré l'histoire, très simple à comprendre dès le plus jeune âge. Les illustrations au grand format se suffisent à elles-mêmes, on pourrait très bien comprendre l'histoire sans lire les textes. La taille de la police de caractère change pour mettre en valeur certains éléments de l'histoire, notamment les refus des autres animaux d'accueillir les ours sur leurs îles. Un livre qui pointe du doigt l'horreur de notre monde, et qui prône les belles valeurs.
Coup de coeur pour cet album !
Lien : http://lapinoufamily.blogspo..