Critique de ErnestLONDON

Une bonne idée et de bonnes intentions ne suffisent sans doute pas.
Un morceau de banquise se détache emportant des ours blancs à la dérive. Lorsqu'ils approcheront des côtes pour chercher refuge, les singes leur refuseront les trouvant trop ceci-delà et le panda considérant qu'il n'y a pas assez de place chez lui. Les girafes ne les entendront même pas derrière leurs remparts. Une île déserte les accueillera finalement.
Au cas où la métaphore, plutôt maligne au demeurant, ne soit pas assez claire, la quatrième de couverture nous explique bien que « chaque jour, des enfants, des femmes et des hommes risquent leur vie pour se mettre à l'abri. Ils fuient les persécutions, la guerre, la famine… Que les causes soient politiques ou climatiques (réchauffement de la planète, dégradations environnementales), n'oublions jamais que l'asile est un droit constitutionnel. L'accueil des réfugiés est l'affaire de tous ! »
Qu'attendre d'un éditeur qui ne fait à ce point pas confiance à l'intelligence de ses lecteurs ? L'intention de l'auteur est en partie gâchée par cette explication de texte superflue. Et pourquoi prévenir les lecteurs et ne réserver ainsi cet album qu'aux seuls convaincus, puisqu'ainsi avertis les autres le reposeront sans même l'avoir ouvert ?
Le texte est plutôt indigent, la conscience critique totalement inexistante, la fin très discutable (N'est-on généreux qu'après avoir fait l'expérience du malheur ?) mais c'est toujours mieux que rien… pour un commencement.

Article complet en suivant le lien.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..