Critique de LoupAlunettes

" Denise et moi" est une histoire randonnée amusante.
L'auteur-Illustrateur Barroux va jouer aussi bien sur le rythme du texte que sur le rythme d'un temps qui semblera volontairement confus, celui nous donnera l'impression d'aller trop vite selon certains à l'image.
Les événements donneront l'impression de se suivre sur une semaine, voire plus, avec une plante posée sur un meuble qui poussera, poussera. Elle s'appelle Denise.

Denise appartient à un petit garçon à qui elle a été offerte à son anniversaire.
Mais ce petit garçon très attentionnée et gaga de son pot, agira avec elle comme on s'occupe d'animal domestique, avec des pensées de tous les instants.
Ce petit bonhomme aura des activités ou des loisirs et péférera confier Denise à chaque départ.
Seulement, et on le comprendra au fur et à mesure les personnages vont disparaitre sauf Denise.
Et ainsi, notre garçon comblera de multiples abandons de poste supposés en sollicitant un nouveau membre de la famille pour s'occuper de Denise.

Mais nous comprendrons par pertinence que tout ce passera dans la même après-midi ( forcément) et c'est ce qui fera la drôlerie de l'aventure.
Pourquoi Denise pousse t-elle aussi vite?

Un indice nous est pourtant glissé sur des dessins du petit garçon qui semble bien connaitre les jolies qualités de sa plante verte.
Les double-pages finales donneront dans le Pop-Up qui régale ( et qui délivre, pourrait-on dire).
Même si l'on apprécie beaucoup Barroux par ici, on ne se douterait pas pour cette fois que cet album ci puisse être d'un ton aussi drôle.
Tendre, avec pareil titre et pareil illustration, ça oui.
Nous serons bluffés.
La fin sera irrésistible. Quelle coquine cette Denise, tout de même!