Seuil Jeunesse (12/09/2019)
4.5/5   12 notes
Il y a des cadeaux d'anniversaire qui dépassent tous les autres, des cadeaux extraordinaires qui rendent la vie plus belle.
Denise en fait partie. Il va falloir s'occuper d'elle tous les jours. Avec amour.
Avec un pop-up final impressionnant et surprenant pour une chute mémorable !
Que lire après Denise et moiVoir plus
Mais qui est Denise la plantureuse et exquise "amie" du héros ? Denise est simplement une plante "un peu" particulière, qui lui fera vite regretter de l'avoir négligée. Ainsi va la vie, il ne suffit pas de claironner qu'on a une belle plante à la maison, si on passe son temps à l'oublier, les effets risquent d'être mordants. Un album drôle avec une surprise de taille à l'intérieur. Frissons et rires garantis. Idéal pour des 4-6 ans
" Denise et moi" est une histoire randonnée amusante.
L'auteur-Illustrateur Barroux va jouer aussi bien sur le rythme du texte que sur le rythme d'un temps qui semblera volontairement confus, celui nous donnera l'impression d'aller trop vite selon certains à l'image.
Les événements donneront l'impression de se suivre sur une semaine, voire plus, avec une plante posée sur un meuble qui poussera, poussera. Elle s'appelle Denise.

Denise appartient à un petit garçon à qui elle a été offerte à son anniversaire.
Mais ce petit garçon très attentionnée et gaga de son pot, agira avec elle comme on s'occupe d'animal domestique, avec des pensées de tous les instants.
Ce petit bonhomme aura des activités ou des loisirs et péférera confier Denise à chaque départ.
Seulement, et on le comprendra au fur et à mesure les personnages vont disparaitre sauf Denise.
Et ainsi, notre garçon comblera de multiples abandons de poste supposés en sollicitant un nouveau membre de la famille pour s'occuper de Denise.

Mais nous comprendrons par pertinence que tout ce passera dans la même après-midi ( forcément) et c'est ce qui fera la drôlerie de l'aventure.
Pourquoi Denise pousse t-elle aussi vite?

Un indice nous est pourtant glissé sur des dessins du petit garçon qui semble bien connaitre les jolies qualités de sa plante verte.
Les double-pages finales donneront dans le Pop-Up qui régale ( et qui délivre, pourrait-on dire).
Même si l'on apprécie beaucoup Barroux par ici, on ne se douterait pas pour cette fois que cet album ci puisse être d'un ton aussi drôle.
Tendre, avec pareil titre et pareil illustration, ça oui.
Nous serons bluffés.
La fin sera irrésistible. Quelle coquine cette Denise, tout de même!
Un petit garçon reçoit en cadeau d'anniversaire une plante qu'il s'empresse de prénommer Denise. Et plus Denise grandit, plus les membres de la famille disparaissent...

Cet album aux graphismes attrayants m'a beaucoup plu. Il est drôle et bien rythmé. Un vrai plaisir de lecture.
Extra ce livre. On suis un petit garçon qui demande où se trouve les différents membres de sa famille. Mais avant cela il a fêter son anniversaire et a eu comme cadeau Denise une plante. Qui au fils des pages grandit, grossi.
Puis à la fin le pop up surprise est génial et fait son effet auprès des petits. Je me suis servi de Denise pour attraper la suçou de mon fils.
Un petit garçon reçoit une plante pour son anniversaire. Elle demande des soins et il délègue souvent à quelqu'un de sa famille mais au fil du temps, il se retrouve seul... que se passe-t-il ?

Un album amusant sur une héroïne atypique : une plante carnivore ! Elle envahit doucement la page. Petits frissons et humour au rendez-vous. J'ai adoré !
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

critiques presse (1)
Ricochet
06 décembre 2019
Un album très réussi à l’humour décidément… carnivore. On rit de voir évoluer le jeune protagoniste, tout à fait naïf envers les préférences alimentaires de sa plante et sa croissance inquiétante. [...] Une lecture à l’humour un peu méchant, mais infiniment drôle.
J'ai eu plein de cadeaux.
Mon préféré est tout vert et s'appelle Denise.