Critique de Liliz

Merci à Babelio Masse Critique et aux éditions de la Langue au Chat pour ce superbe cahier d'activités « Dessine des motifs avec Barroux ».

« Langue au chat » est une maison d'édition belge qui publie des livres pour la jeunesse et notamment des livres d'activités et de jeux pour les enfants dans sa collection intitulée « J'apprends en dessinant ». Elle édite également des albums et des documentaires pour la jeunesse et a une vocation ludique et éducative.

Pour la réalisation de cet ouvrage, l'éditeur a fait appel à l'illustrateur Barroux, connu pour son imagier édité par La Joie de Lire et pour avoir mis en images la série des Arthur (albums jeunesse publiés chez Seuil). Il est également l'auteur d'une version du Petit Chaperon Rouge dans la collection « Les contes du tapis » (toujours au Seuil). Sa bibliographie de livres pour enfants est déjà riche.

Dans « Dessine des motifs avec Barroux », il apprend aux tout-petits à commencer à appréhender les premières notions de l'écriture, à tenir un crayon à travers le jeu, d'une manière ludique et originale. Tout au long de ce livre, Barroux invite l'enfant à réaliser un travail sur les motifs et les couleurs, à compléter des suites de manière logique et à dessiner cercles, points, carrés, gribouillis, spirales, boucles, vagues, rectangles, pointillés, rayures, croix, etc. Des illustrations sont à terminer : les dents d'un crocodile, une robe de princesse, des chaussettes, le dos d'une coccinelle.

Chaque enfant est libre de respecter ou non les consignes, d'inventer des suites en faisant aussi appel à son imagination, de commencer par le début, la fin ou le milieu. En effet, ce cahier d'activités est dense, une centaine de pages sont à dessiner, on peut y revenir plusieurs fois avec les enfants. En somme, parfait pour les journées pluvieuses… Je cite les enfants néanmoins, les plus grands d'entre nous peuvent également utiliser ce cahier. Je lisais justement cette semaine un article sur les bienfaits du coloriage chez les adultes. En grandissant, nous ne devrions pas oublier nos activités passées. Alors, je revendique le fait que nous pouvons aussi griffonner ce cahier. Et pourquoi pas à plusieurs, un beau moment de partage en famille en perspective.
D'autre part, ce livre jeu, donc très ludique, permet un apprentissage des couleurs, des formes, des animaux, des fruits et des légumes.
Une superbe collection pour les enfants à partir de 2-3 ans qui leur permettra de développer, à leur rythme, leur motricité fine. Une première découverte de l'écriture et de la tenue du crayon. Il pourra colorier, inventer, recopier selon son envie les motifs proposés par Barroux. Tout en s'amusant, il fera un premier apprentissage du dessin et de l'écriture, elle-même une forme de dessin. En somme, une gymnastique du poignet ludique, éducative et rigolote.

Voici un livre que je recommande chaleureusement à toutes les mamans car, d'une part, c'est un cahier de jeux qui comblera des temps d'activités et permettra aux enfants d'éveiller et de développer leurs sens, et d'autre part, ce livre leur fera passer un agréable moment. Un livre à commander d'urgence.