Critique de clemia

Un narrateur raconte des épisodes de son quotidien. de son premier souvenir, alors qu'il était encore tout jeune, il est témoin du passage du temps et du passage des gens. Un sdf qui chante à la nuit, des oiseaux migrateurs, un couple d'amoureux, une foule de danseurs, des ouvriers qui viennent le couper.

S'ensuit alors un grand vide. On l'a découpé. Il est tombé en silence. Ce narrateur, cet arbre, ce géant qui nous a vu défiler à ces pieds et que l'on a fait disparaître. Malgré sa taille et tout ce temps présent dans notre paysage quotidien, on se demande comment sa chute a-t-elle pu faire aussi peu de bruit..

Cet arbre qui réunissait tout ce monde autour de lui, autour duquel la vie des passants se nouait a chuté sans bruit alors que sa disparition signe en partie la fin fracassante des liens qui unissaient ces passants.

Un album qui nous rappelle de prendre le temps de regarder autour de nous, d'ouvrir les yeux sur cette nature que l'on supprime jusque dans nos villes. Ce géant nouait des liens entre les habitants, il créait la vie. Maintenant disparu, qui réunira ces individus...?