AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lire_pour_le_plaisir


La genèse de ce roman graphique est pour le moins singulière. En plein hiver, alors qu'il se promène entre Bastille et république, Barroux croise la route d'hommes en train de vider une cave. Ils déversent sur le trottoir un flot de « papiers humides, livres moisis, galets de charbon noir et meubles fatigués. » Au milieu de ce capharnaüm, une boîte en carton attire le regard de l'auteur-illustrateur. A l'intérieur de la boîte, il découvre un carnet contenant le témoignage d'un soldat partant pour le front en août 1914. C'est ce surprenant récit qu'il choisit de mettre en image.

Le 3 août 1914, c'est le jour du départ. de Paris, on prend le train vers Montargis. Dans les heures qui suivent, la compagnie prend la direction de l'est. le chemin sera long jusqu'au front, près de Verdun. C'est autour de Longwy que le soldat note les premiers combats. Les jours qui suivent sont difficiles sous le feu de l'artillerie. le 31 août, c'est la blessure puis l'évacuation vers l'hôpital militaire. le journal intime s'arrête à la date du 5 septembre. Impossible de savoir pourquoi le poilu a cessé d'écrire ni ce qu'il est devenu.

On les aura ! est un témoignage des plus réalistes sur les premières heures de la grande guerre. le départ le coeur léger sous les encouragements de la population. Les marches harassantes, les difficultés, certains soirs, à trouver un toit. Les tranchées que l'on creuse. La montée au front, l'horreur des bombardements, les blessés qui se comptent par milliers. le trait charbonneux de Barroux restitue à merveille ce cheminement angoissant vers le théâtre des opérations. le bruit sourd du canon, la peur au ventre, les villages ravagés, le dévouement des infirmières à l'hôpital… Une plongée au coeur d'un conflit dont on célèbrera bientôt le centenaire retranscrite ici avec une grande lisibilité.


Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}