Critique de frandj

Vous avez dit « 100 choses fondamentales » ? En fait, non, pas du tout fondamentales. Par exemple, le sujet de la bicyclette à roues carrées ne me parait vraiment pas essentiel ! Pas plus que le jeu destiné à vous faire croire qu'on peut lire dans vos pensées… Dans ce livre on trouve quand même des questions qui ne sont pas oiseuses, comme, par exemple, une méthode très simple pour jouer équitablement avec un dé pipé.

Nettement plus intéressant: un modèle pour décrire l'évolution des records, quel que soit le sujet concerné (p. 75): l'auteur développe un modèle qui fait intervenir une somme bien connue, la "série harmonique" (qui est non convergente). Si l'évolution constatée s'écarte notablement de cette loi, il y a certainement une anomalie sous-jacente. Par exemple, on est en train de battre trop vite des records de températures sur notre planète: c'est parce qu'il y désormais un fait nouveau, qui n'est autre que le réchauffement climatique global.
Pour conclure ce billet, je dirai que j'ai passé un moment plutôt agréable à lire ce livre, mais que ça ne changera rien à ma compréhension du monde.