Vuibert (08/02/2010)
3.83/5   3 notes
Ce petit livre est fait de bric et de broc : ce sont de petites histoires sortant de l'ordinaire de l'application des mathématiques à la vie quotidienne, et d'autres histoires qui n'en sont pas très éloignées. On peut lire ces cent histoires dans l'ordre qu'on veut : il n'y a aucun ordre caché ni fil d'Ariane sous-jacent. On ne rencontrera le plus souvent que des mots, mais quelquefois aussi des nombres et, de temps en temps, de petites explications qui révèlent les... >Voir plus
Que lire après 100 choses fondamentales dont vous ignoriez que vous les ignoriezVoir plus
Vous avez dit « 100 choses fondamentales » ? En fait, non, pas du tout fondamentales. Par exemple, le sujet de la bicyclette à roues carrées ne me parait vraiment pas essentiel ! Pas plus que le jeu destiné à vous faire croire qu'on peut lire dans vos pensées… Dans ce livre on trouve quand même des questions qui ne sont pas oiseuses, comme, par exemple, une méthode très simple pour jouer équitablement avec un dé pipé.

Nettement plus intéressant: un modèle pour décrire l'évolution des records, quel que soit le sujet concerné (p. 75): l'auteur développe un modèle qui fait intervenir une somme bien connue, la "série harmonique" (qui est non convergente). Si l'évolution constatée s'écarte notablement de cette loi, il y a certainement une anomalie sous-jacente. Par exemple, on est en train de battre trop vite des records de températures sur notre planète: c'est parce qu'il y désormais un fait nouveau, qui n'est autre que le réchauffement climatique global.
Pour conclure ce billet, je dirai que j'ai passé un moment plutôt agréable à lire ce livre, mais que ça ne changera rien à ma compréhension du monde.

Mais est-il possible de faire une route de forme différente qui permette une promenade, sans soubresauts, avec des roues carrées? Tout ce que l'on doit faire est de chercher une forme de la route qui conduise à une trajectoire en ligne droite pour les vélos à roues carrées.
La réponse est assez surprenante. La forme de la surface de la route qui procure un voyage confortable sur des roues carrées est la même que la forme d'une chaîne que l'on fait pendre en accrochant ses extrémités à des points de la même hauteur.