Critique de paleoliticgirl

Alors, j'ai attaqué ce roman sans vraiment regarder le résumé, je ne savais donc ce qui m'attendait mais le problème, c'est que arrivée à la fin de ma lecture, il me manque encore trop d'éléments pour pouvoir dire si j'ai vraiment apprécié ou non.

Le positif: L'écriture est agréable, fluide. Il n'y a pas de langage ou de langues particulières même si on est dans un monde imaginaire, c'est un langage de tous les jours. A titre personnel, j'aurais apprécié autres choses mais je comprends ce choix et ça se lit très bien.

Sans être des points négatifs maintenant, je nuancerai tout de même de nombreuses choses parce qu'elles m'ont gênées.

Je suis très chiante là-dessus et j'en ai conscience mais ça facilite tellement la lecture quand il y en a… les repères spatio-temporels en début de paragraphe. C'est une ligne à ajouter et wahou c'est magique selon moi. Ici, il n'y en a pas et je peux vous dire que du coup, c'est sportif pour se repérer. On change de lieux tellement souvent et le temps défile si vite que franchement, on se perd dans la lecture et c'est dommage surtout qu'on est dans La quête du temps…

L'histoire en elle-même n'est pas mal du tout, il y a de l'idée mais selon moi, il manque encore des corrections et un peu de travail pour que le côté brouillon et répétitifs qui apparait dans le tiers du roman devienne fluide. en effet, j'ai vraiment apprécié ma lecture ma lecture jusqu'à ce que les Parjures se mettent à envahir des cités. Là, j'ai un peu plus déconnecté. Un coup à gauche, une bataille, un coup à droite, une autre bataille. Pas d'indication de temps vraiment, pas de repère et ensuite on recommence. quelques paragraphes et hop, c'est fait. Au milieu de tout ça Nik et Chan, un coup oui, un coup non, idem trop répétitif. Sur la fin, il y a même un manque de cohérence: fin du chapitre, ils dorment ensemble, tout va bien, début du chapitre suivant, Chan est malade, ils ne se sont pas vus depuis un moment… J'ai pas compris.

Il y a trop de batailles et pas assez de détails, on survole trop les choses sans les connaitre, il n'y a pas de profondeur.

J'ai trouvé l'histoire trop centré sur Nik , il intervient dans 98% des chapitres. Je regrette qu'il n'y ait pas plus de chapitres qui font intervenir le roi (complètement à la masse et inintéressant) ou l'ordre. Il n'y a pas d'histoires parallèles qui permettrait de donner de la matière et de la maturité au roman. 3 ou 4 chapitres ne suffisent pas sur presque 500 pages.

Finalement, j'ai regretté de ne pas savoir vraiment ce qu'est cette quête du temps et cette errance. Il manque trop d'éléments essentiels à la bonne compréhension de l'histoire et pour voir aussi où ça va nous mener. Un petit prologue nous expliquant le passé aurait été un sérieux plus pour bien comprendre qui étaient les Parjures pourquoi ils étaient pourchassé par le roi. Là franchement, c'est le grand trou noir pour moi et ça m'a gênée.

Je n'aurais pas conclu ce tome de cette façon là non plus même si c'est une trilogie. Je pense qu'il est important de clore un cycle tout en distillant des indices et les prémices de ce qu'il va se passer dans la suite. Là, on a beaucoup de questions qui ne trouvent pas de réponses et c'est dommage.
Lien : https://loeildesauron1900819..