Critique de OmbelineClarke

Deux romans d'heroic fantasy à la suite, pour les amatrices.eurs du genre, vous allez être comblé.es. Comble du hasard, Lise Barrow, l'autrice, collabore avec L.R Roy sur un quatre mains, une autre information que j'ignorais en acceptant ce SP.

Dans ce premier tome de la Quête du Temps : Errances, on retrouve bien ce même souffle épique qui anime L'Héritier du Dalaras. Je n'ai pas de mal à comprendre ce qui a poussé ses deux auteurs à unir leurs plumes.

'Bien sûr, les choix narratifs sont différents et nous mènent sur un tout autre chemin ou plutôt dans une forêt. Une caravane assiégée, un étranger mystérieux qui vient prêter main forte aux femmes et aux enfants, massacrés sans distinction par des soldats du roi, le décor est planté. On entre dans le vif du sujet avec une scène de bataille visuellement très réussie qui permet de présenter deux personnages principaux : Nik l'amnésique (la rime est involontaire, sorry !) et Chanasa la guérisseuse qui prend la décision de le ramener à la cachette des rebelles, contre les ordres du Belthran, le chef.

Nik va donc se retrouver embarqué dans une épopée imprévue, mais qui lui fera découvrir l'amitié, l'attachement à une cause et l'amour, bien évidemment.

D'une manière générale, j'ai apprécié la manière dont les personnages sont amenés. Ici, on a la possibilité de se les représenter grâce aux descriptions distillées par l'autrice, on connaît leurs pensées (récit à la 3ème personne), tout en restant suffisamment dans l'ombre pour se poser des questions essentielles : d'où vient Nik, quelle est sa véritable destinée, comment les rebelles vont-ils venir à bout du méchant roi qui les opprime ?

À mon sens, Lise Barrow maîtrise plutôt bien les codes du genre. Un univers soigné, des personnages attachants, hauts en couleurs liés par la même soif de justice et de liberté. En filigrane, des interludes centrés sur une déesse vengeresse et un enfant énigmatique, qui ne cessent d'épaissir le mystère. On tourne les pages avec l'envie d'en savoir plus et de comprendre, ce qui est un très bon point. Les descriptions, longues et travaillées, sont, elles aussi, représentatives de la fantasy. Certes, elles sont nombreuses, mais on accepte ce fait, on sait dans quoi on s'engage. du reste, elles nous permettent de nous immerger au plus près de l'histoire et de vivre les émotions des protagonistes.

D'ailleurs, j'en parlais plus haut, un point commun entre L'héritier du Dalaras et La Quête du Temps, leurs deux héroïnes fortes et indépendantes.

Au contraire d'Aléane, une guerrière, Chanasa est une maîtresse des potions, mais la meilleure dans son genre. J'ai aimé qu'on n'apprenne pas de suite d'où elle vient, que son passé nous soit livré peu à peu. C'est sans doute pour cela que la fin m'a laissée perplexe. Certes, le revirement de situation a le mérite de surprendre, mais j'ai eu des difficultés à adhérer totalement, comme si tout ce qui s'était passé auparavant retombait un peu comme un soufflé. Mais les auteurs ont leurs raisons que les lecteurs ignorent :-).

Au final, le récit se termine avec une belle ouverture qui introduit le tome 2 et nous laisse avec davantage d'interrogations pour la suite. Si vous appréciez ce genre littéraire, n'hésitez pas à vous faire une idée du roman de Lise Barrow. Dans le pire des cas, vous découvrirez une plume recherchée, centrée sur les sentiments et qui sait se faire aiguisée comme les armes brandies par ses personnages.