Critique de Maureenbooks

Quand la mémoire vous fais défaut...

Ici nous commençons notre histoire avec un homme qui fuit quelqu'un dans les bois. Cet homme va tomber sur une caravane qui se
fait attaquer. Lorsqu'un enfant se fait tuer, il n'hésite pas et fonce les aider. Il est alors conduit auprès du chef des Rebelles qui souhaite le remercier. Mais qui leur dit que ce premier n'est pas un espion à la botte du Roi?
Sauf que ce premier ne se souviens de rien, juste de ce qu'il présume être son prénom, Nik. Avec Chanasa et son frère Falran, il va essayer de retrouver la mémoire entre deux voyages. En effet, leur leader Belthran Fal-Araz compte bien libérer la population du joug du Roi qui les opprime et les affame pour son propre plaisir personnel. À travers le royaume et toutes les villes, à travers les batailles qui sont livrées, Nik devra composer entre ses sentiments naissant et surtout découvrir qui sont les hommes en gris tout en essayant de recouvrir la mémoire. Mais ne vaut-il mieux pas laisser le passé derrière soi.

J'ai apprécié le rythme de ce roman, où on alterne lenteur et action. de plus les chapitres ne font pas tous la même taille ce qui nous laisse dans le rythme imposé. le récit est vraiment prenant car nous alternons entre recherche de passé, approche de sentiments, batailles, mais aussi douceur, reconstruction de soi et vision du futur. Non vraiment, ici nous avons tout pour passer un bon moment mais, oui il y'a un mais, tout les personnages ne sont pas aussi attachants qu'il n'y paraît.
En effet, autant j'ai adoré Nik qui d'un côté est un combattant aguerri et un homme avec des principes avec un brin de douceur dans le regard autant Chanasa avec son côté femme forte et indépendante m'a clairement paru trop travaillée sur ces plans là.
En effet parfois elle en fait trop, même si les épreuves qu'elle a dû endurer lui ont forgé ce caractère je l'ai trouvée dure par moment alors que ce n'était pas le cas.
Côté univers, je l'ai trouvé très riche et varié. On sens que l'auteure y a travaillé et qu'elle voulait qu'on y plonge pleinement. Les personnages secondaires apportent un vrai plus à ce roman, et je pense que sans eux nous aurions eu une pure romance car ici elle prends tout de même le pas sur le côté Fantasy et c'est dommage.
Côté intrigue, j'ai beaucoup aimé le mélange de mystère autour de Nik avec sa recherche de passé et surtout d'où lui vient cette capacité à soigner. La romance est entrecoupée de bataille pour libérer les populations et heureusement, sinon je pense que je serai passée complètement à côté de ce roman. Complots, trahisons, et faux-semblants font partis de leur quotidien, j'aurai tout de même aimé que ces côtés ci soient plus développés et même si tout arrive comme un cheveu sur la soupe cela force le lecteur à continuer la lecture.
J'ai beaucoup aimé les petits passages de journal en début de chapitres, ceux-ci nous permettent d'avoir un autre point de vue sur la situation. Mais aussi je reste perplexe face au chapitre de début et de fin, en effet ce petit garçon qui médite m'intrigue et même si j'ai ma petite idée je suis tout de perdue face au non-lien qui les unis.
La fin, quant à elle, m'a vraiment plu même si on la sent venir au fur et à mesure de notre lecture.
J'ai vraiment hâte de lire la suite pour connaître le mystère planant sur Nik.

En bref, un Heroic Fantasy qui m'a plus malgré des personnages un peu stéréotypés, mais avec une intrigue prenante et des mystères qui s'épaississent au fur et à mesure.