Critique de Helit

J'ai aimé ce roman de fantasy avec sa part de mystère, magie et romance dans un cadre médiéval. Dans cette histoire on fait la connaissance de Nik, jeune homme amnésique, qui erre dans un monde qu'il ne reconnait pas. Il est pourchassé par des hommes qui pourraient bien lever le voile du mystère qui l'entoure. Dans sa fuite, il va défendre des rebelles qui se font attaquer par des soldats et fera la connaissance de Chanasa, jeune guérisseuse et maitresse des potions qui le prendra sous son aile. Ces rebelles, les Parjures de l'Antistraë veulent reconquérir les villages et renverser le roi, en livrant une bataille sans concession. La terre gronde, se révolte et on assiste à des séismes de plus en plus violents. Une question taraude les esprits des gens : Qui est ce jeune homme blond au teint pâle, qui a les mains qui brillent quand il a recours à son pouvoir extraordinaire et qui n'hésite pas à voler au secours des gens pour les guérir ?
J'ai adoré le personnage de Nik, que dire de lui à part que c'est un jeune homme qui a tant de qualités, il est doté d'un pouvoir exceptionnel ce qui rend l'histoire très prenante. Il a perdu la mémoire, il arbore un tatouage particulier qui pourrait lui donner la clé de son secret. Nik va trouver sa place au sein des Parjures et plus particulièrement auprès de Chanasa. Cette jeune femme qui fait des rêves étranges, prémonitoires. Elle évolue dans un monde d'hommes, elle a un passé compliqué, elle est indépendante, sincère, elle ne triche pas. C'est une guerrière. J'ai été juste déconcertée par sa réaction un peu trop excessive face à un évènement majeur qui va la changer à tout jamais. J'ai aimé suivre leurs aventures, batailles, découvrir le vieux château de Grüdsvig, visiter les villages des terres centrales, voyager avec eux... J'ai aimé la scène touchante où Nik va tout faire pour sauver l'enfant de la femme du chef des rebelles. L'univers est soigné, bien décrit, les scènes de combats sont bien menées, réalistes et Nik est un combattant hors-pair. On a envie de lire la suite car des questions restent en suspens et on aimerait bien obtenir des réponses.
C'est un premier tome très réussi que je conseille vivement de découvrir ! Il vous transportera dans un univers fantasy dont vous ne sortirez pas indemne. Merci Lise Barrow pour belle lecture !