Critique de MaggyM

Quand les rebelles, parjures de l'Antistraë, sont tombés dans une embuscade ils n'ont eu la vie sauve que grâce à l'intervention inopinée d'un étranger aux yeux verts. Quand il fût gravement blessé à son tour lors du combat, Chanasa, la maîtresse des potions, n'a pas tergiversé longtemps avant de l'imposer au reste de la troupe et de le ramener avec eux dans leur repère.
Qui est ce bel étranger? Personne ne le sait, même pas lui-même puisqu'il a perdu la mémoire. La seule chose qui est certaine, c'est qu'il est doté d'un pouvoir étrange lui permettant de guérir...

Premier vrai coup de coeur de l'année avec ce premier tome d'une quadrilogie fantasy (toujours en cours d'écriture, argh !) tout à fait originale. Bien que le monde dans lequel Lise Barrow fasse évoluer ses personnages soit totalement imaginaire, il évoque quand même furieusement le Moyen-Age de notre monde, à l'époque où il ne faisait pas bon courir les bois et où les Rois exerçaient un pouvoir despotique sur un peuple appauvri et sans défense.
Et dans cet univers qui n'est pas magique, l'autrice fait entrer un personnage charismatique qui détient une certaine magie, qu'il ne maîtrise pas vraiment et surtout, dont il ignore l'origine. Nous suivrons donc dans ce premier tome l'intégration de Nik (nom qu'il s'est lui-même attribué à défaut de se souvenir du sien) au sein des parjures de l'Antistraë, une communauté de rebelles bien décidée à faire choir Baldir, le roi, souverain des Terres Centrales, de son trône.
Lise Barrow parvient à nous décrire finement tout son univers sans avoir besoin d'en faire des tonnes. On se surprend à bien se représenter aussi bien les gens que le décor sans avoir eu l'impression de vraiment lire de descriptions qui bien souvent alourdissent le récit. Avec la Quête du temps, point de longueur, le rythme est même assez trépident par moment.
Pour ajouter au mystère et faire monter le suspens, chaque chapitre démarre par des informations issues de divers écrits signés de personnages qu'on ne rencontrera jamais sur notre route. Certains seront subrepticement mentionnés dans le dernier tiers, sans pour autant nous apporter un éclairage suffisant pour comprendre dans quel engrenage nous avons mis le doigt en ouvrant le bouquin.
A cela, vous ajoutez quelques chapitres mystérieux autour d'un enfant en pleine méditation dans une grotte ou axés sur un groupe d'hommes qui semblent être sur les traces de Nik et vous comprendrez que lire le premier tome ne suffit pas. L'autrice a ici posé les jalons d'une épopée qu'on pressent beaucoup plus vaste qui nous sera sans doute délivrée dans le tome suivant.

Les personnages sont excellement bien construits, la romance entre Nik et Chanasa sonne juste, l'imagination de Lise Barrow est réjouissante car subtilement distillée pour emprisonner le lecteur dans son univers.

Je tiens vraiment à remercier l'autrice qui m'a proposé son roman en service presse. Je n'ai qu'une hâte maintenant, lire le tome 2 (et qu'elle termine d'écrire les tomes 3 & 4 bien entendu) !