Critique de 19chantal

Présenté en 3 parties distinctes écrites par 3 "protagonistes différents, le capitaine Bligh, Barrow membre de l'Amirauté britannique et Rosalind Young descendante des mutins ayant vécu au Pitcairn, nous avons peu ou prou 3 fois la même histoire.
Le capitaine Bligh, commandant la Bounty, a pour mission de rapporter des plants d'arbre à pain pour nourrir les esclaves aux Antilles. Son récit, qui n'est pas le journal de bord mais un écrit postérieur décrit la traversée vers Tahiti. Ses relations avec l'équipage sont bonnes à l'en croire. C'est pourquoi on a du mal à comprendre la mutinerie qui éclate un beau matin. Bligh et les marins demeurés loyaux sont laissés avec très peu de vivres à bord d'un canot non ponté et feront plus de 6000kms jusqu'en Indonésie pour être sauvés.
Fletcher Christian, le chef des mutins, laissera une partie de ceux-ci à Tahiti (une quinzaine) et partira avec les autres et quelques tahitiens et tahitiennes vers un lieu le plus à l'écart possible des voies de navigations afin de ne pas être retrouvés (sous peine de mort). Ils fonderont au Pitcairn une colonie britannico-tahitienne.
Barrow raconte lui le procès des quinze "mutins" récupérés à Tahiti, ramenés en Angleterre pour y être jugés en cour martiale.Nous avons donc leur version des évènements. Leurs sorts seront assez différents entre ceux qui sont plus ou moins protégés par leur origine sociale et les matelots qui seront pendus.
Le récit de Rosalind Amelia Young décrit la vie des exilés sur le rocher du Pitcairn. Cela ne se passe pas très bien au départ puisque en quelques années les hommes s'entretueront sauf 2. La petite colonie grandira grâce aux naissances qui ont eu lieu, et sous la gouvernance de John Adams vivra en harmonie, visitée de temps à autre par des bateaux de passage.
Ce livre a l'intérêt de revenir sur l'histoire des révoltés du Bounty trop passionnelle et assez fausse, illuminée par l'acteur Marlon Brando et rétablit une version plus proche de la vérité. C'est un peu redondant et long mais intéressant. Malgré tout j'aurais aimé une troisième partie plus détaillée.