Critique de kathel

Je retrouve, comme dans Quatre jours en mars, un roman écrit par un homme et dont la narratrice est une femme, âgée de quatre-vingt-neuf ans, qui plus est… On se doute que, vu son grand âge, elle a beaucoup à raconter, et quantité de réflexions à faire sur sa vie.
J'ai été tout de suite intriguée par cette vieille dame, Lilly Bere, qui vit sur la côte est des états-Unis, et qui, venant de perdre un être proche et très aimé, se remémore ses jeunes années, et ce qui l'a amenée dans le « Nouveau Monde ». Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle a survécu à bien des épreuves. Notamment lorsqu'elle dut, toute jeune fille, fuir l'Irlande avec son fiancé menacé de mort par l'IRA. Elle n'a pratiquement aucune prise sur sa vie à ce moment-là, mais au fur et à mesure des années, elle prendra une part de son destin en mains, celle que les guerres n'auront pas réussi à briser.
J'ai trouvé le style, sans oublier sa traduction, remarquable, composé de phrases courtes pour le temps présent, et qui s'emballe en longues suites de propositions pour le passé, en donnant au lecteur un léger tournis, une sensation indéniable de temps qui s'accélère.
Lily est un personnage fort, un caractère qui s'est forgé et a résisté dans l'adversité et les épreuves. J'ai surtout aimé ce qu'elle était devenue au fil des années… elle m'a rappelé un peu le personnage d'Hattie dans Les douze tribus d'Hattie.
Une lecture forte, marquante, et la découverte d'une écriture à la sobriété bien venue.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..