Critique de CarolineCF

Une très belle écriture, imagée qui parfois m'a poussée à relire des phrases pour bien m'imprégner de leur force d'évocation.
Le roman d'une vie ordinaire, le journal d'une femme courageuse, Lilly qui ne demandait qu'à mener une vie simple si les guerres du 20e n'avaient emporté les hommes qu'elle aimait, si elle n'avait pas été trahie par des hommes auxquels elle s'attachait.
Le roman commence par la mort de son petit-fils, de retour de la Guerre au Koweït, le dernier de sa famille, elle est maintenant seule et vieille. Il n'est plus temps pour elle, personne à aimer. Elle va plonger dans ses souvenirs et nous livrer sa vie simple et unique avec ses moments de joies, d'espoir et de douleur. Née en Irlande au début du 20e, déjà la mort est là, sa mère meurt en la mettant au monde. Un destin qui a tout pour être banal, une lutte ordinaire pour se maintenir digne et préserver ceux et celles qui lui sont chers en vie et dans la vie.
L'Amérique où elle migre avec son amoureux pour échapper à l'IRA et les menaces de mort est pourtant une promesse de terre promise. Lilly y fera sa vie, y rencontrera des femmes généreuses, (Cassie, Mme Wolohan) qui seront sa chance et lui permettront de trouver sa place en Amérique. Mais les guerres font le malheur des femmes (et des hommes aussi qui ne sont rien ou si peu).
Décidément, j'aime cet auteur que j'avais découvert par hasard en lisant les "Jours sans fin". Une écriture remarquable, élégante, un attachement à ses héros toujours. Ce récit d'une vieille femme qui finit ses jours, seule, fait le décompte de ces jours sans Bill, sans plus personne à aimer, est sensible, beau, touchant et très vivant.
Une très belle lecture.