Critique de laconteuse

J'ai beaucoup aimé me retrouver à l'époque de Roseanne, au coeur de sa jeunesse. le tout sur un ton très poétique. c'est vraiment bien à lire.
On passe par plusieurs stades : son enfance où, elle a une tendre complicité avec son papa. Puis son adolescence voire sa vie de jeune fille sans son papa mais là où elle rencontrera son mari. Ensuite, toute la période avec son mari. Et bien sûr le pourquoi du comment elle est arrivée à l'hôpital psychiatrique.
Nous avons aussi, le journal du docteur Grene, qui se pose mile questions sur Roseanne, pourquoi est-elle arrivée ici ? Sans aucun dossier, puisqu'il n'existe aucune trace de son arrivée. Peut-être dans un autre dispensaire y aurait-il des archives ? Mais il nous raconte sa vie pas toujours facile avec son épouse, décédé au cours des entrentiens que le docteur a avec Roseanne. Là aussi, de très bon moments de complicités nous sont racontés.
Deux très belles histoires que l'on prend plaisir à lire, à découvrir malgré l'époque assez mouvementé de l'Irlande...