Critique de keisha

Sligo et Roscommon : oui nous sommes en Irlande! Roseanne McNulty a peut être cent ans, mais elle en a bien passé une soixantaine dans les institutions psychiatriques de ces deux villes. Comme l'hôpital insalubre de Roscommon doit être détruit, le docteur Grene désire évaluer ses patients et découvrir pour quelle raison ils ont été internés.
Nous lisons donc alternativement les notes du docteur Grene, et une sorte de journal que Roseanne a commencé à tenir. La vie de Roseanne a été cruellement bousculée par la politique et le pouvoir de la morale.
Mais quelle est la vérité? Les souvenirs sont-ils fiables? le docteur Grene s'impliquera jusqu'au bout.

Avec ce résumé, difficile de ne pas penser à La disparition d'Esme Lennox. Oui, il y a bien l'histoire de cette femme sans défense internée abusivement. Mais aussi une belle réflexion sur la mémoire, des personnages inoubliables et de belles révélations à la fin.
Surtout, surtout, une écriture touchée par la grâce.

"Je dois avouer que certains souvenirs dans ma tête me semblent étranges à moi aussi. (...) La mémoire, il faut me croire, si elle est délaissée devient une sorte de pièce remplie de boîtes ou un débarras dans une vieille maison, son contenu est tout mélangé, peut-être pas seulement par négligence mais aussi à force d'y chercher au petit bonheur et, par dessus le marché, d'y jeter des chose qui n'ont rien à y faire. je soupçonne assurément ... enfin, je ne sais pas ce que je soupçonne assurément. la tête me tourne un peu en envisageant la possibilité que tous mes souvenirs ne sont peut-être pas - ne sont peut-être pas réels, je suppose."
Une certaine ambiguïté, donc, qui se fait jour au fil du récit de Roseanne. J'ai trouvé cela troublant mais très habile qu'il y ait des zones d'ombre dans cette histoire.

"C'est une des grâces de la vie maritale que pour une raison magique nous paraissons toujours le même aux yeux de l'autre. Même nos amis n'ont jamais l'air de vieillir. C'est une vraie bénédiction dont je ne me suis jamais douté quand j'étais jeune. Mais voyons, autrement, que ferions-nous?"

En conclusion : un très beau roman, à découvrir!
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..