Critique de mdvlr

mdvlr
28 décembre 2013
Je pense que vous êtes au courant de ma légère obsession pour Peter Pan, que ce soit pour le conte, le film, le Disney ou tout autre oeuvre où ce personnage apparaît. En apprenant la production d'un Disney sur une adaptation de la préquelle de l'histoire de Peter, j'étais comme une folle. C'est donc comme une folle que j'ai acheté le premier tome de cette fameuse préquelle.

On rencontre donc Peter, avec ses fidèles amis, qui sont des orphelins anglais. Ils s'apprêtent à monter à bord du navire miteux qu'est le Never Land, sans trop savoir pourquoi. Peter, qui est malicieux et terriblement curieux, va rencontrer la jolie Molly. Il va découvrir l'existence d'un coffre contenant de mystérieux pouvoirs, et la jeune fille va lui demander de l'aider à protéger ce coffre des pirates, notamment du vilain Black Stache.

L'histoire en elle-même est bien. Elle montre bien l'évolution du caractère du jeune Peter, comment il va arriver à Neverland ou encore comment il va acquérir ses pouvoirs. Il y a certaines incohérences par rapport au livre (comme le fait que les indiens soient des indigènes dans ce livre), mais sinon ça amène assez bien à l'histoire originale.

J'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre, étrangement. Peut-être parce que je l'ai lu durant la période de Noël, mais c'est vrai que je n'étais pas hyper motivée pour le lire. Il n'est pas passionnant du tout. C'est avant tout un livre pour enfant, et c'est vraiment dommage qu'il ne soit pas adapté pour tout âge.

J'ai quand même apprécié ma lecture, et je lirai le tome 2 par curiosité. Je le conseille aux personnes qui aiment Peter Pan, ou qui ont toujours leur âme d'enfant.