Critique de Read_more_books

[La fille de Bretagne] est le tout premier roman de Morgan Bars et j'espère qu'il y en aura d'autre à venir car ce fut une belle découverte livresque. Je tiens à le féliciter de nous avoir servi une romance pleine de charme transmettant un message résolument positif et criant de vérité. Une histoire pleine d'espoir qui prône la tolérance et l'acceptation de soi.

Avec ce roman direction la Bretagne, plus précisément à Vannes où nous allons vivre une aventure assez tumultueuse. Aussi loin qu'ils se souviennent Maëlle et Ronan ont toujours été amis, une de ces amitié solide et inconditionnelle. Aux yeux de tous ils vont former un couple, à la surprise générale de leurs deux familles..

Maëlle est une jeune femme généreuse, elle donne sans concession et elle serait prête à tout pour son ami Ronan, même à jouer la comédie… Jusqu'à ce qu'elle rencontre Virgile… le coup de foudre au premier regard. Mais elle est déjà engagée auprès de Ronan et elle ne peut revenir sur sa parole. Elle se trouve dans une position difficile, elle devrai faire des choix qui ne seront pas sans conséquences. J'ai trouvé le personnage de Maëlle très agréable, touchant et attendrissant. Elle aura des attitudes sensées et déroutantes en même temps ne sachant plus vraiment où elle met les pieds.

Ronan, quant à lui est pris dans la tourmente familial, de gros enjeux pèsent sur lui et les traditions familiales très conformistes ont une énorme pression sur lui. Ronan est un Guyomarch, et dans cette famille tout n'est que paraître, il doit reprendre l'entreprise familiale et il serait inconvenant d'être en marge de la société. Ronan est pris au piège de ses propres choix entre mensonge et vérité, entre être lui-même ou jouer un jeu. Ronan n'a pas le beau rôle dans cette histoire, on perçoit sa souffrance d'être ainsi obligé de taire sa nature profonde, on le sent désespéré au point qu'il n'a plus qu'une solution pour continuer d'évoluer dans cette famille anarchiste. Son personnage m'a touché au plus haut point, j'ai ressenti énormément de colère envers sa famille. Et je n'avais qu'une envie qu'il soit heureux et qu'il vive comme il l'entend.

Et puis il y a Virgile, un personnage clé de l'intrigue. Il tient une place particulière dans toute cette saga familiale et vous découvrirez qu'il n'a pas non plus un rôle facile. Pourtant Virgile, c'est un homme adorable, un peu sauvage et rebelle. Il est un peu victime du jugement des autres lui aussi, ce qui ne lui fait pas une bonne image tant que l'on ne le connait pas. Ce beau ténébreux fera chavirer le coeur de Maëlle dès le premier regard. Son histoire est très prenante, très émouvante et je me suis beaucoup attaché à lui de par sa personnalité et surtout sa simplicité à être naturel, sans artifice. Il ne cache pas ses sentiments, il se met à nu parce qu'il est comme ça.

Nos personnages vont s'enliser dans les mensonges, les secrets et les trahisons. Ils vont devoir assumer leurs actes jusqu'au bout. Une romance intense sur fond de drame familial.

L'intrigue est assez soutenue malgré le fait que le roman soit sur un format assez court et pourtant je n'ai pas trouvé que l'auteur se soit précipité. Nous avons de bonnes descriptions, de quoi nous immerger dans mal dans cette histoire. le charme de la Bretagne est aussi un élément que j'ai adoré dans ce roman, j'ai trouvé que cela rendait le récit authentique et je n'ai qu'une envie, aller découvrir les merveilleux paysages que l'auteur nous a décrit. La roman aborde des thèmes forts qui se rapportent à la famille mais aussi au jugement des gens et à l'acceptation de soi-même. Il fait son petit bonhomme de chemin pour nous transmettre une belle moralité, un roman très positif en somme. [La fille de Bretagne] est un roman doux, sensible et sincère. L'érotisme y trouve sa place subtilement, Morgan Bars l'a effleuré du bout des doigts tel une caresse sur une peau velouté, j'ai été très réceptive à sa façon d'éveiller les sens de ses personnages et de ses lecteurs. Ici encore beaucoup de charme et un sans faute pour une première expérience dans l'écriture de scènes érotiques.

En bref, je remercie une fois de plus Carole pour m'avoir proposé ce roman. [La fille de Bretagne] est tout à fait le genre de roman que j'affectionne, une romance sur fond de saga familiale mettant en scène des personnages qui sont ancrés dans une réalité qui pourraient être la nôtre. L'auteur nous divertit autant qu'il nous fait prendre conscience de choses très importantes dans notre vie quotidienne. Un roman doux, léger, parfois grave avec une pointe de sexytude pour un moment de lecture très charmant. Partez à la rencontre de la Bretagne et immergez-vous dans ce récit qui a su faire son petit effet sur moi.

Cette lecture en trois mots :

Charmante – Addictive et Feel good
Lien : https://lmedml.com/2017/01/2..