Critique de Clem_YCR

J'ai eu la chance d'être sélectionnée lors de la dernière opération masse critique Babelio pour cette lecture dont le résumé m'inspirait beaucoup.
Malheureusement, j'ai été plutôt déçue de ma lecture; non pas que le livre soit "mauvais" mais plutôt qu'il n'a pas su me convaincre, par son côté trop artificiel.
Déjà, il aurait été sympa d'avoir un petit arbre généalogique en début de roman. En effet, nous sommes assez rapidement mis en présence de la famille Guyomarch, dont on nous présente en l'espace de quelques pages tous les membres, que l'on retrouve directement cités par leur prénom par la suite, et c'est un peu dur de raccrocher les wagons !
Ensuite, il y a plein d'éléments prometteurs dans ce livre ! Notamment le côté "vieille famille", secret de famille, mésentente dans la famille, mais le tout est assez peu exploité et les vestes se retournent plus vite qu'il ne faut pour le dire ! Il en est de même pour l'homosexualité de Ronan. J'ai également trouvé dommage que le côté Bretagne ne soit pas plus abordé; via des descriptions ou des habitudes de vie... j'ai eu l'impression que le récit aurait pu se dérouler n'importe où sans que cela change quoi que ce soit.
Les interactions entre les personnages m'ont plutôt semblées artificielles, sans profondeur et ne m'ont pas réellement fait vibrer. Si j'ai bien accroché avec Virgile (je pense que c'était le but non, l'homme dans toute sa splendeur) dont je suis totalement tombée sous le charme (c'est lui qui m'a semblé le plus vrai), j'ai eu un peu plus de mal avec Maëlle sur le début, qui m'est apparu sans personnalité, à subir ce qu'on lui impose sans rien dire.
On se retrouve totalement dans un conte de fées où tout s'articule à merveille.
Bon, malgré tous ces reproches, La fille de Bretagne reste une lecture sympathique pour un moment de détente, qu'il faut prendre comme il est, sans en attendre trop !