Critique de Armony22

Ce roman nous raconte l'histoire de Lucia et de sa famille et se déroule dans le pays basque espagnol et français sur 40 ans. Cette saga familiale retrace également l'histoire du peuple basque pendant cette sombre période.

Lucia, sa rencontre avec Mikel. Leur amour passionnel qui donnera naissance à cinq enfants. Ils traverseront une vie de séparations et de retrouvailles.
Leurs luttes, leurs espoirs et leurs craintes. Leurs moments de bonheur, leurs doutes, leurs pertes.
Deux guerres, la guerre civile espagnole suivie de la seconde guerre mondiale. Une lutte pour leur survie et celle de leurs proches. L'exil pour certains, la mort pour d'autres.
La terreur, la violence et l'injustice.
Une quête incessante du bonheur dans une situation politique instable.
Mais Lucia ne flanche pas. Elle n'abandonne jamais. Elle se bat, seule, courageuse, elle porte les siens à bout de bras.
Tantôt généreuse, tantôt égoïste, elle donne pourtant, beaucoup. Toujours prête à apporter son aide, à tendre la main. Des amis de lutte, des voisins, des militants, des résistants. Elle accueille, elle soigne, elle nourrit.
Entourée de sa famille et d'amis fidèles, elle fait front.
Les guerres se terminent, mais le combat continue. Pour les promesses faites et non tenues. Pour la liberté.
La naissance de l'ETA.
Les années passent, les enfants grandissent, prennent leur envol et s'engagent dans leurs propres combats.
Le bonheur n'est toujours qu'éphémère et Lucia devra encore se battre et lutter.
Le parcours d'une femme forte et courageuse qui luttera toute sa vie pour son bonheur et celui des siens.

J'ai dévoré cette histoire qui m'a passionné. Elle m'a aussi bien secouée et émue aux larmes par moments. Mais également écoeurée, peinée et révoltée. J'ai beaucoup appris et je comprends mieux certains événements. Mais surtout, je me suis souvenue des histoires que m'ont racontées mes parents et leurs amis. Les histoires de mes grand-parents, qui ressemblent à celle de Lucia, avec leurs drames et leurs moments de joie.

Si vous aimez les sagas familiales et historiques, n'hésitez pas à partir à la rencontre d'une femme passionnante et passionnée.
Une excellente lecture, instructive, émouvante et terriblement prenante. Je vous la recommande vivement.

"Toutes les années perdues sont celles que l'absence a dévorées."
Lien : https://www.facebook.com/lec..