Cairn (01/09/2023)
4.25/5   4 notes
Inspirée par les récits de son propre père, l'autrice raconte la vie de Lucia et de sa famille à travers la guerre civile espagnole depuis la révolte des Asturies en 1934 jusqu'à la mort de Franco.

"C'est l'histoire d'un double amour, Amour de Lucia pour un homme, le beau Mikel qui l'adore; amour pour le peuple basque auquel tous les deux appartiennent et dont le sombre destin va marquer l'union des amants du sceau de la tragédie. Roman politique ... >Voir plus
Que lire après Sois forte, LuciaVoir plus

Marie José BASURCO : Sois forte, Lucia.

Cette saga familiale se déroule en Espagne et dans le pays basque côté français. Il nous narre la vie de Lucia et de sa famille au sens large lors de la guerre civile espagnole jusqu'à la mort de FRANCO, décédé en 1975 et qui dirigea d'une main de fer sur son pays.

En 1933, Lucia, vingt ans, rencontre Mikel Lizardi à Bordeaux, où elle poursuit des études d'art. Un véritable coup de foudre ! Elle va même abandonner ses études pour suivre le jeune homme en Espagne. En deux années 1934 et 1935, le couple donne naissance à deux enfants, Julian et Manuela. L'insurrection des Asturies, en 1934, préfigure le conflit qui naît en 1936. Suite aux résultats des élections, FRANCO appelle le peuple espagnol à un soulèvement populaire. C'est le début de la guerre civile. Lucia et son compagnon soutiennent la république des ouvriers. Dès l'ouverture du conflit, Mikel s'engage et quitte le foyer. Lucia attend un troisième enfant. Nous assistons, impuissants aux diverses phases de ce conflit fratricide. Lucia veille sur sa famille et attend le retour de Mikel. Elle a des contacts avec les forces opposées à FRANCO. Elle vit dans la terreur. Ses beaux-parents la recueillent. La sécurité n'est plus assurée. Les phalangistes parcourent le pays afin de maîtriser les belligérants. de nombreuses personnalités perdent la vie au combat, ou lors de manifestations anti-franquistes. C'est le cas de Frederico Garicia LORCA. Les parents de Mikel sont de riches industriels et ils ont su gérer leur patrimoine. Lorsque le conflit s'envenime, ils envoient Lucia et ses enfants en France. Elle est accueillie par Xabier de Urresti, homme de confiance de la famille Lizardi. C'est lui qui lui a trouvé un appartement à Bayonne, c'est encore lui qui achètera, au nom de Lucia, une immense propriété destinée à l'hébergement d'enfants basques dont les parents sont partis combattre en Espagne. Les parents de Mikel s'exilent à Caracas, au Vénézuela, abandonnant leur patrimoine ; ce dernier a été en grande partie saisi par le gouvernement franquiste.

Cette femme, tout au long de son existence, en l'absence de son compagnon assurera l'intendance, sera sans cesse sur la brèche, participera à maintes manifestations anti-franquistes, soutiendra les basques, recueillera même et soignera des résistants. Un forte personnalité remplie d'empathie pour autrui, sensible au mal-être de la population civile, victime collatérale des faits de guerre. Mikel, à la fin de la guerre civile connaîtra le cap de Gurs : ce camp d'internement français a accueilli les réfugiés espagnols fuyant le gouvernement mis en place par FRANCO. A sa libération, il rejoint son foyer et le couple espère vivre en toute quiétude, mais il va poursuivre son action et fournit des liquidités pour armer les basques. le premier août 1953, Xabi, un petit garçon vient combler de bonheur cette famille. Les parents de Mikel, rentrent au pays.

Lucia fait face à tous ses problèmes et mène, d'une main de fer tout son petit monde. Grâce à la fortune de la famille de Mikel, elle n'a jamais souffert de la faim. C'est une femme intègre. Elle aime partager. Elle est entourée d'amis fiables, sincères. Marcel et Gracieuse Lasserre, les aubergistes, Vincent Dupuy, instituteur et son épouse Clémence, son premier amour, Paul, etc.…Le parcours de cette femme est exceptionnel. Elle nous fait partager son existence mouvementée, son exil de France en Espagne, puis son retour en France. Nous suivons avec angoisse les deux guerres qu'elle a traversées. C'est une femme volontaire, courageuse, téméraire et amoureuse, une maîtresse femme, débordant d'énergie et qui ne baisse jamais les bras. Un bel exemple de résistante, fidèle en amitié, en amour… Cette femme déborde de joie de vivre et aspire au bonheur. Marie José BARSURCO nous dresse le beau portrait d'une femme exceptionnelle, une passionnée, féministe engagée, autonome et frondeuse. Nous souffrons à ses côtés, angoissons lors d' l'attente de nouvelles de son compagnon, perdons patience, nous nous révoltons. Je vous conseille vivement la lecture de ce récit plus ou moins autobiographique. Vous traverserez, non seulement les Pyrénées mais appréhenderez une page d'Histoire, de l'accession au pouvoir du Caudillo, de la deuxième guerre mondiale qui a suivi la guerre civile espagnole. Elle nous dévoile quelques secrets, des tractations entre les divers manifestants en présence et la naissance de l'ETA. Cette famille a été très éprouvée par ces diverses luttes. Nul ne peut sortir indemne du combat. Si vous aimez les romans mêlant saga familiale et Histoire, cette narration vous est destinée. La plume est alerte, le style précis et la connaissance des faits historiques réels bien rapportés. Bonne journée à tous.
( 17/11/2023)

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Je suis bien embêtée pour donner mon avis sur ce bouquin ...

Car "subjectivement" (je sais pas bien qu'un avis est toujours subjectif certes ... mais bon ... on se comprend... ) je n'ai pas pris de plaisir au cours de cette lecture.
C'est une lecture qui m'a "tendue".
Lucia m'a énervée.
Elle n'est jamais contente (ou alors si , quand elle est contente elle est "violemment" contente, car elle vit tout " intensément", bien sûr !).
Elle juge tout le monde (avec son prisme "pour la Cause" /"contre la Cause"), elle n'aime pas les français , sauf certains, elle n'aime pas les espagnols , sauf certains, elle n'aime pas ses voisins, sauf certains ...
Y'en a qui ne sont pas assez révolutionnaires pour elle , d'autres qui sont bien révolutionnaires mais qui puent des pieds et parlent trop fort quand ils sont chez elle ...
Elle n'aime pas Jon ... mais elle l'aime quand même et ça l'énerve...
Elle n'aime pas quand son mari part faire la révolution (elle passe sa vie à l'attendre/l'espérer, elle en crève de ne pas avoir de nouvelles, elle nous pompe l'air toute la première moitié du bouquin avec ça, on la comprend bien sûr ...), mais elle n'aime pas quand il s'installe dans une vie routinière près d'elle et qu'il baisse la garde , etc bref rahhhhh elle n'est jamais contente ...
Tout le monde a toujours un peu tort sauf elle quoi ! J'exagère , je sais bien que ce que tout cela nous montre justement c'est la confusion des sentiments, le fait d'appartenir à un peuple, un groupe, etc ... Combien il est compliqué de concilier tout cela dans la vie de tous les jours (élever les enfants, survivre, etc), avec les valeurs/les idéaux /les concessions/la réalité... bref "Sois forte Lucia" , coûte que coûte , comme le dit le titre . Comme dirait Ludwig-von-88 (... euh non Mao Zedong , ah! ) "la Révolution n'est pas un diner de gala" ... certes.

(sans compter qu'avec mon misérable niveau culturel j'ai dû m'accrocher concernant les références historiques/politiques , j'avais en tête que le "méchant" c'était Franco, certes, mais ensuite quel bazar ... entre ceux de gauche qui sont gentils-mais-pas-tous , les communistes qui s'allient aux indépendantistes mais pas tous, ceux qui d'un coup deviennent des traites, etc . BREF c'est bien compliqué la guerre d'Espagne, la révolte des Asturies, etc. Heureusement qu'il y a wikipedia pour des boulets comme moi sinon franchement c'est difficile de suivre ...)( ...j'aurais apprécié que la préface présente en quelques mots la situation géopolitique , ce n'est pas forcément le rôle d'une préface certes, mais pour ce type de récit c'est tout de même important d'avoir quelques bases ... que tout le monde n'a pas en ouvrant un "roman", moi la première).

BREf "subjectivement" ce fut une lecture "longue" à mes yeux, difficile à suivre sur le plan géopolitique (oui ! ah!), et pas du tout "récréative" (le seul à qui je me suis attachée c'est Jon ... le pauvre).

Mais "Objectivement" je dois reconnaitre que c'est un bouquin qui a des tripes, c'est justement pour cela qu'en le refermant on est "tendu" . Il transmet l'inconfort, la révolte , le côté insoluble de certaines situations douloureuses ... Et à ce titre c'est un ouvrage qui ne laisse pas indifférent. Et en général on peut dire que de tels ouvrages, ceux qui ne laissent pas indifférents, sont de bons ouvrages. Certes.
Et je suis contente de l'avoir lu , je suis un peu moins "inculte" (légèrement moins ... ) grâce à lui .

Alors :
- subjectivement : 2 étoiles
- objectivement : 4 étoiles

Je remercie les éditions Cairn et l'opération Masse Critique pour l'envoi de ce roman.

Ce roman nous raconte l'histoire de Lucia et de sa famille et se déroule dans le pays basque espagnol et français sur 40 ans. Cette saga familiale retrace également l'histoire du peuple basque pendant cette sombre période.

Lucia, sa rencontre avec Mikel. Leur amour passionnel qui donnera naissance à cinq enfants. Ils traverseront une vie de séparations et de retrouvailles.
Leurs luttes, leurs espoirs et leurs craintes. Leurs moments de bonheur, leurs doutes, leurs pertes.
Deux guerres, la guerre civile espagnole suivie de la seconde guerre mondiale. Une lutte pour leur survie et celle de leurs proches. L'exil pour certains, la mort pour d'autres.
La terreur, la violence et l'injustice.
Une quête incessante du bonheur dans une situation politique instable.
Mais Lucia ne flanche pas. Elle n'abandonne jamais. Elle se bat, seule, courageuse, elle porte les siens à bout de bras.
Tantôt généreuse, tantôt égoïste, elle donne pourtant, beaucoup. Toujours prête à apporter son aide, à tendre la main. Des amis de lutte, des voisins, des militants, des résistants. Elle accueille, elle soigne, elle nourrit.
Entourée de sa famille et d'amis fidèles, elle fait front.
Les guerres se terminent, mais le combat continue. Pour les promesses faites et non tenues. Pour la liberté.
La naissance de l'ETA.
Les années passent, les enfants grandissent, prennent leur envol et s'engagent dans leurs propres combats.
Le bonheur n'est toujours qu'éphémère et Lucia devra encore se battre et lutter.
Le parcours d'une femme forte et courageuse qui luttera toute sa vie pour son bonheur et celui des siens.

J'ai dévoré cette histoire qui m'a passionné. Elle m'a aussi bien secouée et émue aux larmes par moments. Mais également écoeurée, peinée et révoltée. J'ai beaucoup appris et je comprends mieux certains événements. Mais surtout, je me suis souvenue des histoires que m'ont racontées mes parents et leurs amis. Les histoires de mes grand-parents, qui ressemblent à celle de Lucia, avec leurs drames et leurs moments de joie.

Si vous aimez les sagas familiales et historiques, n'hésitez pas à partir à la rencontre d'une femme passionnante et passionnée.
Une excellente lecture, instructive, émouvante et terriblement prenante. Je vous la recommande vivement.

"Toutes les années perdues sont celles que l'absence a dévorées."
Lien : https://www.facebook.com/lec..
L'histoire des basques, entre France et Espagne, entre guerre civile espagnole, occupation allemande et franquisme.
Un récit touchant, poignant, quand la vie bascule, quand les libertés disparaissent, remplacées par la violence, le totalitarisme.
Un style proche du journal intime, au rythme des états d'âmes. On s'attache à Lucie avec ses peurs, ses manques affectifs, ses joies, ses doutes, ses moments d'égoïsme ou de générosité, tout en suivant les événements historiques.

Merci aux Éditions Cairn et à Babelio pour ce moment d'intenses émotions.