Critique de 5Arabella

La reine Jeanne de Castille, dite « Jeanne la Folle », voyage avec le corps de son mari mort, le roi Philippe le Beau, refusant sa mort. Don Juan est appelé à la rescousse pour ramener la reine à la raison et faire cesser le scandale.

Je dirais que l'essentiel n'est pas constitué par l'intrigue, sur le papier très romanesque, pleines de rebondissements, et tous les ingrédients d'un roman d'aventures, mais dans la façon de raconter de l'auteur narrateur, voix toujours présente dans le récit, voix ironique et quelque peu distanciée, qui nous met en scène une histoire très colorée et animée, mais en nous rappelant régulièrement qu'il s'agit d'une histoire. C'est brillant, par moments très enthousiasmant, par moments un tout petit peu artificiel. C'est un jeu, intelligent et spirituel, mais il ne faut pas en attendre de la spontanéité ni une émotion trop forte. J'ai trouvé aussi la fin un peu trop happy end, j'aurais préféré quelque chose d'un peu plus cruel et mordant. Mais cela reste un livre dont j'ai apprécié la lecture, et qui me donne envie de suivre ce que va faire l'auteur.