Critique de Bazart

On connait tous Bartabas, écuyer de génie, qui aura créé quantités de spectacles plus grandioses les uns que les autres glorifiant les animaux, des spectacles souvent joués d'ailleurs aux Nuits de Fourvière.

Aspirant jockey devenu cavalier punk, puis poète écuyer, Bartabas a fondé le Théâtre Zingaro et l'Académie équestre de Versailles et une oeuvre assez unique en son genre.

Dans ce qui est sa toute première expérience littéraire, Bartabas nous fait partager ses plus belles histoires d'amour avec ces chevaux qu'il aime et qui lui ressemblent tant, ces chevaux qui auront construit l'homme qu'il est devenu.

Bartabas qui a toujours ressenti dans sa vie et son oeuvre, le besoin de célébrer le cheval sous toutes ses formes le fait ici dans cette épopée équestre sensible et poétique, une ode sensuelle et entre gravité et légereté .

250 pages consacrées à l'art équestre, mais que les néophytes ne prennent pas peur, tant cette belle ode aux chevaux qui auront compté dans la vie

On a évidemment de longues et belles pages consacré à Zingaro bien sûr, le cheval qui a donné son nom au théâtre équestre fondé en 1984 et d'autres longs chapitres qui réussit à expliquer l' alliance aussi miraculeuse que fragile qui relie l'homme et l'animal.

Pour mieux tenter d'approcher la fascinante intimité pouvant naître entre l'homme et ces créatures quasi divines que sont les chevaux , ce récit de Bartabas est fortement à conseiller..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..