Critique de Kawane

BARTABAS..un nom qui claque comme un mot magique pour un homme reconnu dans le monde équestre, aux pouvoirs exceptionnels ...en parfaite symbiose avec ses chevaux, ayant parcouru avec eux des millions de kilomètres et leur consacrant toute sa vie.
Bartabas par cette présentation intime nous fait découvrir tour à tour sa garde rapprochée...la rencontre avec son fabuleux frison, Zingaro;
l 'incroyable Quixote, Horizonte , le reste de la famille ainsi que la genèse de ses spectacles.
Ayant eu la chance d'assister à quelques fabuleuses représentations au Festival d'Avignon, inoubliables!! je me suis plongée au coeur de cette autobiographie avec bonheur.
Bartabas, un homme au caractère trempé, tout en vibration et instinct, sait comme personne approcher ce mystérieux animal, il nous dépeint sa vision fusionnelle et sa passion quasi charnelle pour ses chevaux.

Il nous livre son aventure comme un parcours initiatique, lève le rideau sur sa quête perfectionniste pour vivre quelques instants de grâce sur cette terre; avec lucidité, Bartabas nous fait des confidences : il aborde son questionnement personnel et profond sur des sujets qui le hantent et qui transpirent dans ses créations; mais aussi de la patience, de d'amour et tant de voyages !.. son regard sur le monde des hommes où il se sent "pas à sa place" et préférant la compagnie de sa troupe.. ..puis ce coup d'oeil aguerri détectant en une fraction de seconde le potentiel de l'animal..

Beaucoup de subtilité, de sensibilité dans ce portrait, de l'intelligence certes pour un homme qui a mené sa barque contre vents et marées, invoquant la mort et la vie comme un tango espagnol et qui les convoquent à cheval, en musique, lors de toutes ses créations ..
Tous les défis qu'il a su relevés, impliqué dans sa vie de nomade, cette trajectoire comme philosophie, un homme au parcours atypique.

Passionnée de chevaux ou pas, je vous recommande ce magnifique ouvrage, un homme pétri de vie, par la passion qui l'anime et l'amour de ses chevaux, l'adn de son parcours.