Critique de KTHi

Il n'est pas forcément nécessaire d'être un grand connaisseur des chevaux, pour sentir toute la poésie qui émane de ce livre.
Alors, même si cheval vous est étranger, égarez-vous dans ces pages.
Bien sûr, pour moi ce livre pourrait devenir de chevet. Une félicité peu commune à chacun des feuillets.

Ce livre m'amène au diapason avec cet animal, si mystérieux, qui effleure ma vie d'humaine de-ci de-là, sans grande logique de cavalière, mais davantage dans une connexion limite mystique, à la fois puissante et fragile. Impossible face aux chevaux d'être autre que celui qu'on est dans son corps et dans son âme, dirait Clément Marty. Oui, seule l'authenticité mène à la grâce de la communion qu'ils nous offrent un instant.

Bartabas ne nous parle ici de rien d'autre que d'Amour. Relation sensorielle, passionnée ou passionnante, incomprise ou à comprendre, silencieuse ou effervescente, évanescente parfois mais toujours dans l'émancipation réciproque, et dans tous les cas, qui ne peut se vivre intensément que dans la liberté de l'autre. Oui, « d'un cheval, l'autre »…c'est bien la raison du titre à mes yeux.