Critique de Rolleton

En lisant ce "Chaos de famille", j'ai fait connaissance avec les Rachot. des tarés bêtes et méchants, dépressifs suicidaires multirécidivistes qui habitent un pays qui doit être le Beaufland.
La famille Rachot fait passer les "Groseille" , famille référence en beaufitude du film de Chatiliez, "la vie est un long fleuve tranquille", pour des aristocrates.
L'auteur n'a pas son son pareil pour nommer ou surnommer ses personnages : Bitove le gros dur tatoué ; La moule alias Mme Quillard, nymphomane de quartier ; Alban Pitaine surnommé le Croque, qui se met au garde à vous devant les gendarmes ; Eho le "héros" en misère affective et sexuelle... Bartelt utilisent des expressions amusantes jamais lues par ailleurs.
J'ai apprécié la critique des mauvaises boulangeries ainsi que la description des magasins de meubles belges.
J'apprécie l'écriture de Franz Bartelt, sa plume acide, ses caricatures et son humour noir.
Avec un telle histoire déjantée, où comme disait Brassens dans une chanson :" le mort avait fait des petits", l'auteur traite à sa manière de l'inceste, de l'obssession et de la folie.