Critique de bede08

Clinty Dabot, célèbre (on se demande pourquoi ?) handicapé à la patte folle et au dos qui se tord a la surprise d'entendre frapper à sa porte une fée charmante, mais triste : elle a perdu sa baguette magique et de grands lutins noirs la poursuivent. Elle est en danger, en détresse même.

De lui offrir l'hospitalité vaut, bien sûr, à son bienfaiteur qu'elle exauce son voeu le plus cher.

Celui-ci, en homme aimable et sympathisant, ouvre son coeur à la fée attentive et compatissante. le pauvre a tout donné, ou presque, pour Marylène, la femme de ses rêves.

Il raconte sa rencontre avec cette hôtesse de caisse avec laquelle il a entretenu une relation privilégiée (le croit-il) durant deux ans.

Marylène, subtile intrigante, lui a en fait extorqué argent et vaisselle, babioles et meubles et toute une liste de choses aussi infinie que le sortilège sous lequel il a succombé. le pouvoir du charme, des charmes de Marylène a entraîné Clinty à la banqueroute… Et tout cela n'était pas innocent.

En véritable Conscience, la fée Benninkova tente de lui ouvrir les yeux… Mais qui donc est-elle ? Existe-t-elle vraiment ? Transformera-t-elle le pauvre Clinty en prince charmant ?

La réalité est sans pitié pour le rêveur, surtout sous la plume de Franz Bartelt qui nous surprend en nous servant cette histoire qui débute comme un conte.

D'une écriture simple et fluide, mais attentive et précise, l'auteur dissèque la vie tourmentée d'un homme entamé dès la naissance, frustré par l'isolement et la solitude, faible et naïf, aveuglé par la femme et ses contours, même quand elle se révèle bien plus opportuniste et vénale qu'il n'aurait pu le croire.

La lecture est divertissante, le ton est plaisant, le détail toujours présent sous la plume de Bartelt, qui jongle avec l'anatomie –surtout féminine- et la pensée comme un artiste le ferait avec ses quilles, mais qui ne manque jamais de ramener le lecteur à des réalités bien moins agréables.