AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de La_miss_qui_lit


Née à Metz en 1961, Jocelyne Barthel est historienne de formation. Elle a été pendant vingt-six ans archiviste de la ville de Metz, puis pendant six autres conservateur au département patrimoine de la médiathèque de cette ville. Elle oeuvre actuellement au sein d'un syndicat autonome dédié aux agents de la fonction publique territoriale. Auteur d'ouvrages et de nombreux articles d'histoire locale, elle a reçu le prix Moselly en 1994 pour un conte de Noël. Mademoiselle de Pâquelin est son premier roman, publié chez Nouvelles Plumes en 2015.

Un beau pavé de 1053 pages que l'auteur à mis plus de 30 ans à écrire.

Un roman historique sur les guerres de religion entre catholiques et protestants en France , au 16ème siècle . Sur fond d'intrigue amoureuse , nous découvrons le destin de Corine de Pâquelin ,une jeune noble catholique , placée comme demoiselle d'honneur de la reine Catherine de Médicis , et tombant follement amoureuse de Quentin de Gueran, preux gentilhomme protestant .

On y découvre toutes les trames des temps forts de ces guerres ,telle que la sinistre Saint Barthélemy, dans la nuit du 24 août 1572 , où des milliers de protestants furent sauvagement assassinés. La cour et ses frasques ,les méandres des relations familiales de la royauté. Un énorme rappel de l'histoire de France et ses rois et reines . le tout finement agrémenté car romancé !

Un livre éclairé qui montre la largesse d'esprit ! L'amour peut être souverain malgré les divergences flagrantes de convictions religieuses .Ce couple bien que fictif nous montre qu'il vaut mieux voir nos points communs , que nos différences . Catholiques comme protestants étant avant tout chrétiens .
Commenter  J’apprécie          00







{* *}