Citations sur Fort comme un hypersensible (26)

L’hypersensibilité est une sensibilité plus haute que la moyenne, une nature profonde, une singularité précieuse et une manière différente de percevoir le monde.
Elle se compose :
– D’une hypersensibilité physiologique avec une capacité de voir, d’entendre, de sentir, de goûter et de toucher de manière plus élevée.
– D’une hypersensibilité cognitive avec un fonctionnement cognitif en profondeur, c’est-à-dire un traitement en profondeur des informations. C’est ce qui fait que les hypersensibles ont besoin de plus de temps pour faire des choix ou prendre des décisions.
À cette hypersensibilité cognitive s’ajoute majoritairement une pensée en arborescence.
– D’une hypersensibilité intuitive avec une forme de sixième sens, un guide intérieur.
La psychologue et chercheuse en psychologie américaine Elaine N. Aron a écrit plusieurs ouvrages sur l’hypersensibilité, dont "Ces gens qui ont peur d’avoir peur : Mieux comprendre l’hypersensibilité".
Apaiser son hypersensibilité…
Récapitulons ma méthode de nettoyage.
Prenez une psy à base de canapé et de soixante-dix ans d’âge. Qu’elle dorme ou qu’elle fasse Mmh, Mmh, Mmh, allongez-vous deux à trois années. Dites tout ce qui vous passe par la tête. N’hésitez pas à mater les vieilles dames dans la rue (mais il ne faut pas que ça dure plus d’un mois, sinon c’est l’asile).
Sélectionnez un hypnothérapeute à l’accent toulousain et au look d’attaché commercial. Exigez qu’il mange des gaufrettes en même temps qu’il vous parle. Attention, s’il ne prononce pas votre prénom tous les trois mots, c’est moins efficace. Quant aux gaufrettes, elles doivent être à la fraise, c’est impératif. Et ne craignez ni les mantras ni vos chakras.
Regardez sur Wikipédia la définition des acronymes EFT et EMDR. Une fois leur signification comprise, lancez-vous dans ces techniques de déprogrammation : mouvements oculaires et autres incantations vous aideront à reformater votre cerveau. Vous vous sentirez plus neuf qu’un iPhone reconditionné.
Faites de la sophrologie, mais pas avec votre sœur Clémentine parce que c’est votre sœur, et qu’en plus elle habite à Châlons (capitale du…).
Écoutez Eckhart Tolle : concentrez-vous sur le présent ! Tout en resserrant vos liens avec Haïti (ça marche aussi avec la Sarthe. Et on n’est pas obligé d’avoir une mère conteuse ou un père menuisier qui ont fait Sciences Po).
Profitez du confinement, même s’il vous plombe professionnellement !
Enfermez-vous dans votre appartement, faites le ménage dans toutes les pièces sans omettre votre tête, la plus spacieuse et la plus bordélique de votre chez-vous. Jardinez. Soignez votre vélo elliptique.
Intéressez-vous davantage aux autres et prenez plus de risques. N’ayez pas peur de présenter Burger Quizz !
On dira ce qu’on voudra, le remède ultime, c’est quand même l’amour.
Une technique efficace, du moins pour moi, c'est la respiration. A la naissance, on sait tous respirer. Ensuite, on oublie. Très vite, on a désappris. Si vous saviez comme, en moyenne, on est tous nuls en respiration !
J’avais réalisé que ma relation avec mes parents pouvait être qualifiée de maltraitance passive. Passive puisque, évidemment, ils ne se rendaient pas compte et pensaient faire au mieux. (...) Ils ont dû reproduire, inconsciemment, leur propre insécurité d’enfant. Au sortir de cette analyse, je suis encore en colère: j’ai du chemin à parcourir avant de comprendre que je leur dois aussi le type un peu décalé que je suis devenu. Ce bonhomme avec qui je me suis réconcilié quand j’ai compris que j’étais hypersensible.
L'anticipation est l'une des caractéristiques de l'hypersensible, qui vit de préférence dans le passé ou dans le futur, mais plus difficilement dans le présent...
Les hypersensibles ont un très haut niveau d'exigence. Alors ils se déprécient très vite : Moi ? Mais je ne serai jamais à la hauteur !
Les hypersensibles se plient en quatre pour tout le monde de peur qu'on ne les aime pas.
Le conseil que je donnerais à un autre hypersensible ? Ne plus avoir peur. Vous vous êtes constitué une protection suffisante, qui existe. Inutile d'avoir peur, vous êtes protégé. Levez-vous tous les matins en vous disant : Il faut que j'arrête d'avoir peur, il faut que j'arrête de me sentir coupable, parce que cette culpabilité m'empêche d'avancer. Le jour où l'on pose l'autopunition sur le côté, et le jour où la peur s'envole, on se sent plus heureux.
Au sortir de cette analyse, je suis encore en colère : j'ai du chemin à parcourir avant de comprendre que je leur dois aussi le type un peu décalé que je suis devenu. Ce bonhomme avec qui je me suis réconcilié quand j'ai compris que j'étais hypersensible (p.120).
Apres avoir vu le spectacle enthousiasmée, j'ai acheté le livre des pistes intéressantes mais déçue car très mal écrit.