Critique de Nathalire

Accessible et concret, Fort comme un hypersensible, écrit à quatre mains par Maurice Barthélémy et Charlotte Willis, est très chouette pour une première approche du sujet.

La forme, alternant le témoignage de Maurice Barthélémy - acteur et réalisateur, connu au départ pour sa participation à la troupe des Robins des Bois - et l'avis d'une thérapeute, Charlotte Willis - psychopraticienne spécialisée dans l'accompagnement des personnes hypersensibles - est particulièrement intéressante.

Maurice Barthélémy, que je n'avais pas identifié lorsque j'ai acheté le livre, nous invite à ouvrir les yeux et le coeur sur l'étendue des êtres composant notre société. Il partage avec nous, sans retenue, la découverte de son hypersensibilité, cette différence qui ne se voit pas, mais se vit.

Il met notamment en évidence,  avec l'appui de Charlotte Willis, les multiples facettes de l'hypersensibilité et ce qu'elles peuvent engendrer.
Des encadrés expliquant ce qu'est réellement un hypersensible sous ces différents aspects viennent en effet compléter ce récit.

Ce livre comporte une part d'autobiographie car Maurice Barthélémy nous y confie certains événements de sa vie, à la lumière d'une relecture permise par la découverte tardive de son hypersensibilité.

Bref, je trouve que, grâce à un mix parfait entre humour et pédagogie, cet ouvrage permet de comprendre ce qu'est l'hypersensibilité, qui est parfois difficile à vivre, aussi bien pour l'hypersensible que pour son entourage...