AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sabine59



Lorsque j'ai reçu ce livre dans le cadre de Masse critique privilégiée, j'étais un peu sceptique car les romans historiques ne sont pas particulièrement ma tasse de thé. Mais le thème m'intéressait.

Et j'ai finalement beaucoup aimé cette lecture ! L'auteure, dont c'est le deuxième roman, nous fait retourner loin dans le temps, au 7ème siècle avant Jésus- Christ...

J'ai suivi avec passion la trajectoire de Damalis ( joli prénom qui lui sera attribué plus tard) , un jeune Thrace, fils de chef, promis à un brillant avenir, arraché brutalement à sa tribu, après le massacre de sa famille, et jeté en pâture aux marchands d'esclaves. Il sera acheté par un aristocrate grec, Phérès, qui fait du commerce.L'apprentissage de la captivité et de la soumission sera rude. Damalis devra s'adapter aux différentes personnalités de la famille , en particulier au ténébreux et changeant Iros, l'un des fils. Et son charme séduira bien des coeurs, féminins comme masculins... D'autre part, la guerre avec les Lydiens menace...

Deux éléments m'ont captivée dans ce livre: tout d'abord, l'auteure arrive parfaitement et de manière naturelle ( contrairement à certains romans du genre, qui ne présentent pas vraiment d'histoire et veulent surtout étaler leurs connaissances) à insérer des informations historiques fort intéressantes correspondant à cette époque.

Et surtout, il y a Damalis, un personnage auquel je me suis tout de suite attachée. A travers ses yeux et ses pensées ( le récit est fait la plupart du temps à la première personne ), on découvre Milet, la ville grecque où il est esclave, son quotidien au sein d'une famille aisée. Comme on compatit à son destin tourmenté ! Comme on aime son caractère fier, fougueux et la nécessité qu'il a de cacher ce qu'il ressent !

de plus, le style imagé souvent, tout en introspection et sensibilité de l'auteure, ses descriptions vivantes des lieux et des gens, est un vrai plaisir.

Un seul bémol: quelques longueurs, surtout à la fin...

Mais vraiment, voilà un livre fort réussi, qui fait revivre l'antiquité grecque avec brio et enthousiasme, en nous présentant une intrigue pleine de passion et d'imprévus. Merci à Babelio de me l'avoir proposé !
Commenter  J’apprécie          430



Ont apprécié cette critique (36)voir plus




{* *}