Critique de Athouni

Donald Barthelme transpose le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique en pleine seconde guerre mondiale. Ces personnages des contes et des récits de chevalerie gardent leur imaginaire afin que, du choc entre le monde ancien et le monde nouveau, l'humour jaillisse. Et effectivement, on rigole plus d'une fois en lisant les dissertations de Lancelot sur l'amour courtois ou les accusations d'anachronisme répétées à l'encontre d'Arthur.

Ceci dit, je n'ai pas totalement accroché à la forme du "roman". A proprement parlé, il n'y a pas d'intrigue mais une suite de dialogues entre les différents personnages. Donald Barthelme aimait bousculer les conventions littéraires, ce texte en offre un bel exemple. Je ne suis pas réfractaire, par principe, à de telles expériences, mais en l'espèce, j'ai trouvé que la formule s'épuisait en tournant les pages - le livre n'est pourtant pas si long.