Cambourakis (05/06/2013)
2.7/5   10 notes
Une comédie sereine, sage parodie, dont le mode narratif humoristique rappelle irrésistiblement le Sacré Graal des Monty Python.

Le Roi est une parodie de roman arthurien et une satire du monde moderne. Croisant les époques, Barthelme s’est amusé à transposer le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique durant la seconde guerre mondiale ; sa table ronde et ses chevaliers au coeur de l’immense champ de bataille qu’est devenue l’Europe... >Voir plus
Que lire après Le roiVoir plus
Donald Barthelme transpose le roi Arthur et sa cour à la tête de la monarchie britannique en pleine seconde guerre mondiale. Ces personnages des contes et des récits de chevalerie gardent leur imaginaire afin que, du choc entre le monde ancien et le monde nouveau, l'humour jaillisse. Et effectivement, on rigole plus d'une fois en lisant les dissertations de Lancelot sur l'amour courtois ou les accusations d'anachronisme répétées à l'encontre d'Arthur.

Ceci dit, je n'ai pas totalement accroché à la forme du "roman". A proprement parlé, il n'y a pas d'intrigue mais une suite de dialogues entre les différents personnages. Donald Barthelme aimait bousculer les conventions littéraires, ce texte en offre un bel exemple. Je ne suis pas réfractaire, par principe, à de telles expériences, mais en l'espèce, j'ai trouvé que la formule s'épuisait en tournant les pages - le livre n'est pourtant pas si long.

Pas facile à saisir. Donald Barthelme met en avant les analogies entre la période des croisades et la seconde guerre mondiale, comparant notamment la quête du Graal avec le développement de la bombe atomique. Mais je suis passée à côté du message et j'ai été perturbée par les multiples anachronismes du récit. Une large part du récit est aussi consacrée aux infidélités de la reine Guenièvre avec les différents chevaliers et là je n'ai pas compris l'analogie avec les évènements du siècle passé. Je pense que ce qui m'a déçu aussi c'est que j'attend d'un livre satirique qu'il me fasse rire et ça n'a pas été le cas. Je n'ai rien lu qui ressemblait de près ou de loin à l'humour des Monty Python.

Je suis donc passée totalement à côté de cette histoire et je n'ai rien de très positif à vous raconter à son sujet si ce n'est : heureusement que le livre est cours.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..