Critique de coquinnette1974

Grâce aux éditions Rageot, via net galley, j'ai pu découvrir Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah Barthère.
Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur.
Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines, pour Pékin.
A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle.
Puis l'appareil a fait un brusque demi-tour. Et il s'est évanoui !
Après des années d'enquête, les autorités internationales ont conclu que l'appareil s'était probablement écrasé dans l'Océan Indien, au large de l'Australie.
Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire.
En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis l'incite à mener sa propre enquête
Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? est un roman jeunesse, premier ouvrage d'une série intitulée "Mystères inexpliqués".
Ce roman revient sur une affaire vraie, celle de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en 2014.
Nous découvrons une jeune fille nommée Paloma, qui a perdu son père lors de la tragédie. Faire son deuil alors qu'on n'a que cinq ans et dans de telles conditions n'est pas évident, aussi bien pour l'enfant qu'elle était alors que pour sa maman.
Parfois, la jeune fille qu'elle est devenue regarde la mer en se posant des questions..
J'ai été touché par Paloma, 13 ans, par ce qu'elle a vécu, par ses questions. de nos jours, elle va recevoir un message étonnant qui lui laisse de l'espoir..
Je n'en dirais pas plus mais ça montre bien comment l'absence d'explications peut freiner le deuil, favorise l'espoir.. y compris les faux espoirs..
C'est un roman jeunesse très documenté qui revient sur une affaire qui s'est déroulé en 2014 et dont on a tous entendu parler. Je connais l'affaire de nom évidemment, sans m'être jamais penché dessus, et j'ai trouvé cet ouvrage passionnant.
Bravo pour le travail de recherche et l'histoire bien ficelée qui a été inventée tout autour. C'est très crédible.
J'ai apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles.