Rageot Editeur (08/06/2022)
3.87/5   67 notes
Paloma avait 5 ans quand elle a embrassé son père pour la dernière fois. Elle et ses parents habitaient Kuala-Lumpur. Son père a embarqué le 8 mars 2014 à 00 h 10 à bord du vol MH370 de la Malaysia Airlines, pour Pékin. A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle. Puis l’appareil a fait un brusque demi-tour. Et il s’est évanoui ! Après des années d’enquête, les autorités internationales ont conclu que l’appareil s’était probablement écrasé dans l’Océ... >Voir plus
Que lire après Qu'est-il arrivé au vol MH370 ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (73) Voir plus Ajouter une critique

Grâce aux éditions Rageot, via net galley, j'ai pu découvrir Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? de Sarah Barthère.
A 01 h 19, le pilote a communiqué avec la tour de contrôle.
Puis l'appareil a fait un brusque demi-tour. Et il s'est évanoui !
Après des années d'enquête, les autorités internationales ont conclu que l'appareil s'était probablement écrasé dans l'Océan Indien, au large de l'Australie.
Paloma scrute parfois la mer, comme si un miracle pouvait se produire.
En 2022, un mystérieux SMS provenant des États-Unis l'incite à mener sa propre enquête
Qu'est-il arrivé au vol MH370 ? est un roman jeunesse, premier ouvrage d'une série intitulée "Mystères inexpliqués".
Ce roman revient sur une affaire vraie, celle de la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines en 2014.
Nous découvrons une jeune fille nommée Paloma, qui a perdu son père lors de la tragédie. Faire son deuil alors qu'on n'a que cinq ans et dans de telles conditions n'est pas évident, aussi bien pour l'enfant qu'elle était alors que pour sa maman.
Parfois, la jeune fille qu'elle est devenue regarde la mer en se posant des questions..
J'ai été touché par Paloma, 13 ans, par ce qu'elle a vécu, par ses questions. de nos jours, elle va recevoir un message étonnant qui lui laisse de l'espoir..
Je n'en dirais pas plus mais ça montre bien comment l'absence d'explications peut freiner le deuil, favorise l'espoir.. y compris les faux espoirs..
C'est un roman jeunesse très documenté qui revient sur une affaire qui s'est déroulé en 2014 et dont on a tous entendu parler. Je connais l'affaire de nom évidemment, sans m'être jamais penché dessus, et j'ai trouvé cet ouvrage passionnant.
Bravo pour le travail de recherche et l'histoire bien ficelée qui a été inventée tout autour. C'est très crédible.
J'ai apprécié ma lecture, que je note quatre étoiles.
Ce livre, comme il nous l'est précisé à la fin, est basé sur une affaire réelle : la disparition du vol MH370 de la Malaysia Airlines. Aucune trace n'a été trouvé de ce vol, rien, il a disparu des radars et son épave n'a pas été retrouvé, pas même des débris – encore faudrait-il savoir où il a disparu, quelle direction il a prise après avoir disparu des radars, et pourquoi. Paloma est une des victimes collatérales de cette disparition : son père était dans l'avion. Elle avait cinq ans, elle en a treize maintenant, et elle a grandi sans lui. Sa mère, après avoir perdu pied, s'est beaucoup investie dans l'association des familles de victime, association qui n'a jamais cessé de vouloir savoir ce qu'il était advenu de l'avion et de ses passagers. Elle est toujours célibataire et peut compter sur ses parents pour l'aider à élever Paloma, qui va aussi bien qu'une adolescente de 13 ans, finalement : elle est proche de son ami Vik qui, précisons-le, est un ami fiable, solide et constant.
Tout aurait pu en rester là, Paloma aurait continué à vivre avec sa mère, confiante en l'espoir de trouver enfin une information, une piste, si elle n'avait été contacté par quelqu'un, l'incitant ainsi à reprendre l'enquête elle-même, avec l'appui de Vik, qui surfe sur le net bien mieux que sur la mer. Ce qu'elle va découvrir ? Elle découvrira beaucoup de choses sur elle-même, d'abord, sur le fait que son père lui manque bien plus qu'elle ne le pensait, sur sa mère et ses grands-parents également : un adolescent ne mesure pas toujours à quel point les personnes qui l'entourent tiennent à elle, s'en font pour elle. Paloma vit, jour après jour, avec la disparition de son père, avec l'association, et elle ne songe pas forcément qu'il est d'autres familles qui souffrent et s'inquiètent autant que la sienne.
Il est question aussi – un peu – des dangers d'internet, des traces que l'on laisse sans y penser, des renseignements que l'on peut obtenir facilement si l'on s'en donne la peine. Il est toujours utile pour les jeunes lecteurs de s'en rendre compte, surtout que la lecture de ce livre ne présente pas de difficultés particulières.
A découvrir si vous voulez initier un jeune lecteur au roman policier.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'aventure et du suspense, je l'ai aussi bien aimé car l'autrice nous sensibilise sur le fait que beaucoup de personnes ont perdu leurs proches à cause de la disparition du vol MH370. Dans ce récit, beaucoup de sentiments s'expriment, les personnages passent du rire aux larmes.
Sarah Barthère a très bien réussi à décrire les personnages qui sont si merveilleux comme Paloma,le personnage principal de cette histoire, qui a un grand coeur, et se montre bien décidée à en savoir plus sur cet avion qui s'est sans doute écrasé dans l'océan Indien. Il s'agit là d'un grand mystère qui a causé beaucoup de chagrin à notre jeune héroïne ainsi qu'à sa mère.
Si, comme moi, vous aimez les énigmes, venez découvrir cette incroyable aventure avec Paloma !
Je le recommande aux lecteurs qui ont entre 7 et 9 ans.

Paloma a perdu son père dans une mystérieuse disparition d'avion dans l'océan Indien et cherche sa trace avec son ami vik. L'héroïne se sent désespérée car elle a souvent du mal à avancer sur son enquête. Mais un jour, elle reçoit un mystérieux message qui lui donne plein d'espoir.
J'ai bien aimé ce livre car il y a une enquête et du suspense, on ne sait jamais ce qui va se passer. J'ai trouvé que l'histoire était bien racontée. Je conseillerai ce livre pour les enfants entre 7 et 9 ans.
Alors, si vous aimez ce genre de récit, lisez Qu'est t-il arrivé au vol MH370!
Un mystère inexpliqué…

Aimez-vous le mystère ? Alors lisez le livre “Qu'est-il arrivé au vol MH370” de Sarah Barthère.

Paloma est une jeune fille qui vit en France dans la ville de Leucate. Lorsqu'elle a cinq ans, son père disparaît dans un vol pour Pékin. Depuis, on ne l'a jamais revu. Paloma va à l'école avec son copain, Vik lorsqu'un jour, un SMS la perturbe. étrangement, la personne qui a envoyé le message a les mêmes données que son père. Est-ce son père qui l'a contacté après avoir été disparu ? Donc les deux amis enquêtent sur l'individu qui lui a envoyé ce SMS.

Je trouve que ce livre est très intéressant car j'ai bien aimé la façon dont Sarah Barthère a décrit le vol disparu. Mais j'ai été déçu par la fin car je pensais qu'il y aurait plus d'informations sur le père de Paloma. Je conseille ce livre à un enfant de 8 ans.

Ce roman parle de Paloma, une jeune fille qui mène une enquête pour découvrir ce qui est arrivé au vol MH 370. Son père était à bord. L’avion a disparu au-dessus de l'océan Indien. Il y a eu plusieurs enquêtes, mais personne n’a pu savoir ce qui a pu advenir de cet avion et de ses passagers.

J’ai bien aimé ce livre car ce sont des faits réels, les enquêtes sont passionnantes.J’ai trouvé dommage que l'enquête ne dévoile pas ou a atterri l’avion MH370 et ses passagers.

Je conseille ce livre aux enfants qui aiment les histoires avec des faits réels et avec du suspense.
Tôt ou tard, le mystère sera résolu, j'en suis sûre.