AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michfred


Un viatique pour toute lecture un peu contemporaine du grand Racine- qui ne se comprend pas seulement en lisant le très sérieux "Dieu caché" de Goldmann.

On a le droit de toucher aux classiques , et pas seulement parce que C'EST BARTHES.

Le langage a, depuis le XVIIème siècle, trouvé d'autres clés que celle de l'étude des tropes, de la versification ou de l'histoire littéraire. Ainsi, il faut relire Phèdre ou le revoir sur scène après avoir relu la magistrale analyse des trois aveux qui précipitent Phèdre dans la faute en la sortant du mutisme et la jetant dans le langage qui, en nommant la faute, la crée...

Je trouve aussi qu'il y a dans ce petit livre passionnant et remarquablement écrit une vraie compréhension du monde grec, de son soleil implacable et de sa proximité originelle avec les dieux..

Je le reprends, et en relis souvent des passages: la horde, les pères et les fils, Phèdre...Pas une ride, à mon avis, et même si c'est un parti pris, il est assez brillant et convaincant pour se laisser séduire...C'est loin d'être le cas de la plupart des essais littéraires,souvent réservés aux seuls initiés, pompeux et...pompants!
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}