Critique de Bill

Bill
13 décembre 2023
Guillaume végète dans un collège de banlieue où il enseigne l'histoire géo à des ados sans avenir et s'ennuie à son tour avec sa compagne qui ne fait que râler.

Au début des vacances d'été, il s'inscrit dans la salle de gym du quartier et, incapable de se servir des machines, se fait aider par Nadia, une jeune beurette, vendeuse chez Zara, après quelques années de fac qui ne lui ont ouvert que les portes de l'ANPE.

La trouvant bien trop intelligente pour végéter dans un tel emploi faute du diplôme nécessaire, il décide de lui offrir un diplôme d'HEC, en falsifiant celui de son frère.

Un coup de pouce de ce dernier et Nadia se retrouve propulsée directrice RSE d'Accor, et poursuit une belle carrière jusqu'au jour où tout s'effondre ...

Un roman bien construit, bien écrit qui pointe du doigt l'obligation française du diplôme, sésame codifié et  indispensable pour accéder à un emploi. Les compétences importent peu, sauf rares exceptions, le diplôme et l'entregent sont plus que nécessaires !

Un roman qui offre de belles figures féminines, fortes, ambitieuses, menant bien leur barque, contrairement à Guillaume qui se laisse aller, les trompe, se fourvoie et est l'instrument de leur chute.

Un premier roman d'un auteur à suivre !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..