Critique de umezzu

umezzu
18 décembre 2021
Bartoll, spécialiste du scénario empruntant à l'actualité, propose une BD historique au VIII éme siècle, liée à l'intervention de Charlemagne au-delà des Pyrénées (dont le voyage retour via le col de Ronceveau et ses conséquences pour Roland sont bien connues, au moins par les amateurs de chansons...). le calife de Bagdad, de la nouvelle dynastie abbasside, réclame l'aide de l'empereur pour prendre le contrôle d'al Andalus, contrôlée depuis Cordoue par un des membres de l'ancienne dynastie omeyyade, Abdelrahman. Évidemment Karolus Magnus voit dans les dissensions sarrasines l'occasion d'agrandir les marches de son empire.

Pas grand-chose à dire sur le contexte de départ. Sauf que… Charlemagne devient dans cette histoire un seigneur violent porté sur la guerre (ce qu'il était sans doute) opposé à des chevaliers vascons présentés eux comme de fiers guerriers à l'âme noble (ah bon…). Quant aux Sarrasins, ce sont de sinistres calculateurs. Charlemagne dispose d'une espionne saxonne, aux formes voluptueuses, qui partage son lit et celui de sa femme, voire les deux en même temps (ah, quand même…). Il détient en otage un prince vascon (beau, noble, nationaliste, n'en jetez plus…). Il envoie l'un et l'autre à Bayonne (une cité majeure de l'Occident, bien fortifiée en pierres, à en croire les dessins).

Les dessins, parlons en. Tout est dans les formes des personnages, particulièrement les corps féminins (le dessinateur vient du dessin érotique parait il; là vous me surprenez…). Les vêtements près du corps sont issus de Game of Throne ou de quelque autre fantaisie héroïque, pour ne pas dire Heroic fantasy. Les couleurs surexposées font baigner un climat irréel. Bref, je trouve cela insupportable. Mais c'est juste mon petit avis… A contrario, si vous êtes Basque, amateur de mondes moyenâgeux pas franchement réels, et de décors grandiloquents, ça devrait vous plaire.