Critique de collectifpolar

Chronique de Flingueuse : le billet de Chantal pour Collectif Polar
Le récit d'espionnage ne fait pas forcément partie de mes lectures préférées, mais, de temps à autre, un titre peut m'accrocher, et je me laisse prendre bien volontiers, surtout si le roman fait écho à des situations en prise avec l'actualité. Voilà pourquoi ce titre m'a arrêtée sur le présentoir de ma bien-aimée médiathèque.
C'est le nom, Skripal, bien sûr, qui a retenu mon attention. Tout le monde, ou presque, a entendu parler de cet ancien espion russe victime, ainsi que sa fille, d'une tentative d'empoisonnement, à Salisbury, Angleterre. Une histoire d'espionnage « en vrai », dont on parle, cela excite toujours un peu la curiosité ! James Bond ou autre OSS 117 surgissent immanquablement, même si on sait bien que dans la « vraie » vie, celle des « vrais » espions est bien loin de celle de nos héros de cinéma.
Nous voilà donc embarqués dans une enquête menée la plupart du temps tambour battant, par, entre autres, deux personnages plutôt sympathiques et efficaces, Ava Garnier et Joss Kerven. Ce sont des pros, qui n'amusent pas le terrain, tant ils bougent, sautent d'un pays à l'autre mais aussi savent se sortir de situations bien périlleuses…comme dans un film ! On doit bien faire en leur compagnie et celle des autres personnages, le tour du monde ou presque. Ils sont chargés de trouver et prouver qui a commis le crime, qui en est le commanditaire. Tout penche du côté de la Russie et Poutine. Entre discussions au sommet, services secrets qui veulent bien coopérer, scènes d'action voire de séduction, on ne s'ennuie pas. La dernière partie du récit est particulièrement dynamique, jusqu'à une conclusion surprenante à souhait ! Quoique … !!!
Le roman d'espionnage est un type de récit qui n'est peut-être pas aussi représenté que le thriller ou le roman noir, et c'est dommage quand on lit celui de Jean-Claude Bartoll. C'est bien écrit, documenté, complexe mais sans que l'on soit perdu, les caractères ne sont pas caricaturaux, même s'ils ne sont pas de ceux que l'on rencontre quotidiennement. La collection Espionnage-Gallimard a de beaux jours devant elle si la qualité des récits perdure !
Bref ! Ce roman est fort intéressant et procure bien du plaisir, dû, pour moi en tout cas, à ce voyage dans un monde quelque peu parallèle, ainsi qu'à l'impression d'être, certes fort modestement, un peu plus au fait des dessous de la politique et de ses tractations bien tordues parfois.

Lien : https://collectifpolar.blog/..