AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goewin


Coup de coeur ! Ce livre est une merveille.

Avant toute chose je veux remercier les Éditions Belfond ainsi que NetGalley pour ce Service Presse bouleversant. Dog Médecine c'est l'histoire de Julie, 22 ans, qui un soir s'est effondrée sur le sol de son appartement totalement submergée par des idées dépréciatives et suicidaires, incapable de réagir. Par chance, elle a réussi à joindre sa mère qui aussitôt a pris la route pour venir la chercher. Jusqu'à ce que sa dépression soit diagnostiquée, tous se sentent désarmés et ne savent pas trop comment l'aider. La jeune femme va se battre pour s'en sortir mais n'y parviendra réellement qu'après l'adoption d'un adorable chiot golden retriever. Immédiatement c'est le coup de foudre entre Bunker et Julie. Tous deux, aidés de psychiatres vont entamer un long chemin de reconstruction.

Merci à Julie Barton pour ce témoignage d'espoir et à sa famille qui a autorisé sa publication. L'auteur a un véritable talent pour nous faire partager les pensées qui l'animent. On ressent tout son désespoir, son mal-être et cette terrible incapacité à s'en sortir malgré l'aide de ses proches. La réaction des parents dans le passé est difficilement compréhensible : très présents à leur fille sauf dans le cas des violences exercées par son frère devant lesquelles ils sont complètement dépassés et ne savent comment réagir. Julie Barton est une enfant rêveuse, pleine de magie. Ses descriptions de la Nature, des animaux sont empreintes de poésie. Son frère l'a totalement démolie et pas que physiquement ce qui a entraîné une relation malsaine avec les hommes qui avaient toute latitude de la traiter comme une serpillère.
Le parallèle qu'elle établit entre tous ces jours où elle ne trouve le soulagement que dans l'hypersomnie et les premiers jours de chiot de Bunker est saisissant. J'ai été bouleversée par son récit de la vie et de la mort des différents chiens qui ont partagé sa vie durant son enfance dans sa famille. Sa rencontre avec Bunker est poignante et il se révèle un magnifique éducateur de vie. Grâce à lui, nous assistons à la difficile reconstruction de Julie toujours à la merci d'une rechute. C'est particulièrement dramatique lorsqu'elle rencontre un homme bien qu'elle peut aimer et qui l'aime et qu'elle cède à ses réflexes autodestructeurs.

Julie Barton dans ce livre nous montre ce qu'est la dépression, une maladie encore trop souvent considérée comme honteuse et dont on parle peu. Elle nous révèle également l'importance d'être soutenue par la famille, les amis mais aussi par des professionnels de la santé et des médicaments qui aujourd'hui ont faits leurs preuves. Et puis elle rend un hommage touchant à nos animaux dits de compagnie dont l'amour sans faille nous aide sur ce chemin difficile. Je crois que je me souviendrai longtemps de Bunker. La zoothérapie encore bien trop décriée commence à être étudiée sérieusement.

Un livre courageux et plein d'espoir qui peut aider non seulement ceux qui souffrent de dépression mais aussi ceux qui les entourent. Un livre à mettre entre toutes les mains.

Lien : http://au-pays-de-goewin.ove..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}