Critique de MAPATOU

Angleterre, 2006. Une petite fille âgée de 2 ans a été enlevée alors qu'elle jouait dans le jardin de sa maison. Il n'a suffit que de quelques minutes d'inattention de sa mère pour qu'elle disparaisse sans laisser de traces.

L'inspecteur Bob Sparkes est chargé de l'enquête. Si celle-ci piétine au départ, faute d'indices matériels et en raison du témoignage erroné d'un voisin, elle finit par mener l'inspecteur vers Glen Taylor qu'il soupçonne d'être un pédophile.

Ce dernier est marié à Jane, jeune femme un peu terne dont on sent bien qu'il l'a toujours manipulée. le couple n'a jamais pu avoir d'enfant à cause du sperme infertile de Glen mais celui-ci a toujours fait en sorte que Jane se sente coupable elle aussi.

L'inspecteur Sparkes a réussi à découvrir, malgré les grandes précautions prises par Glen Taylor, que l'homme est bien un prédateur sexuel et qu'il consulte des sites pornographiques pédophiles.

Le procès retentissant et médiatique qui aura lieu ne permettra malheureusement pas de condamner Taylor, qui nie avoir jamais rencontré la petite Bella dont le corps n'a jamais été retrouvé. En revanche, Jane Taylor découvre, horrifiée, la personnalité de son mari qu'elle choisit quand même de soutenir jusqu'au bout.

2010 : L'inspecteur Sparkles apprend le décès de Glen Taylor, renversé par un bus. Il décide de reprendre l'enquête, malgré la désapprobation de sa hiérarchie. Mais il n'est pas le seul à vouloir rouvrir le dossier : la journaliste qui avait enquêté à l'époque est prête à tout pour faire parler Jane Taylor.

En effet, la veuve, qui n'a jamais rien dit aux enquêteurs ni accordé aucune interview à la presse, pourrait maintenant révéler ce qu'elle sait…

J'ai trouvé cette histoire passionnante car au-delà de l'intrigue, il y a les rapports de couple qui sont évoqués, les personnalités des pédophiles et leurs combines et trafics, l'emballement médiatique pour ce genre d'affaires.