Éditeur : Fleuve Editions (12/01/2017)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 135 notes)
Mari idéal ou parfait assassin ? Elle devait savoir… non ?
La vie de Jane Taylor a toujours été ordinaire.
Un travail sans histoire, une jolie maison, un mari attentionné, en somme tout ce dont elle pouvait rêver, ou presque.
Jusqu’au jour où une petite fille disparaît et que les médias désignent Glen, son époux, comme LE suspect principal de ce crime.
Depuis ce jour, plus rien n’a été pareil.
Jane devient la femme d’un mon... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (69) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  30 avril 2017
Total coup de foudre pour La Veuve ...
La Veuve , c'est Jane Taylor , surnommée Janie . Mariée à 17 ans à un homme plus âgé , employé de banque , qui perdra son boulot sans qu'elle comprenne trop pourquoi et sans qu'elle cherche vraiment . Son mari devient chauffeur livreur , ils habitent un petit pavillon , toute leur vie n'est qu'un long fleuve tranquille jusqu'au jour où une petite fille de 2 ans est enlevée . L'enquête minutieuse , et laborieuse finit par aboutir à une arrestation , celle de Glen , l'époux .
Et Janie devient la femme du monstre ...
Quatre ans s'écoulent , pendant lesquels les rats quittent le navire , les médias s'en donnent à coeur joie, et Glen est acquitté .
Mais le corps n'ayant jamais été retrouvé , le "barnum" continue , dans le fol espoir d'avoir LA réponse : où est Bella ?
Et soudain l'impensable arrive : Glen est fauché par un bus !
La Veuve , libéré de l'emprise psychologique de son mari, va t'elle enfin parler ? Et d'ailleurs, sait-elle quelque chose ?
Tour à tour , soumise, calculatrice, idiote, souris grise, futée ,pitoyable, touchante, glauque , Janie va livrer SA version et c'est fascinant ...
Chaque chapitre prête sa voix à un personnage .
Nous avons , le flic , obsédé , usé jusqu'à la corde par cette enquête qui n'aboutit pas , puis les médias , croqué avec justesse et férocité par une auteur dont c'était le métier , et la mère de la petite Bella .
Mensonges, cirque médiatique, manipulation , récupération ...
Chacun tire son épingle du jeu et Bella dans tout ça ? ...
Une fois refermé ce livre, la couverture est magnifique .
Un total coup de foudre pour ce thriller original et fascinant , et coup de chapeau à une auteur surdouée dont c'est le 1° roman ..
Ydamelc
  17 janvier 2017
La veuve, c'est Jane Taylor !
Elle s'est mariée très jeune avec Glen.
Une petite vie tranquille, ordinaire, jusqu'à ce que son quotidien vire au cauchemar, après la disparition de Bella, une enfant de 2 ans, dont son époux est le principal suspect.
Malgré l'acquittement, elle restera aux yeux de tous, la femme du monstre, qu'elle défend et à qui, elle reste dévouée et fidèle.
4 années d'enfer... Puis, Glen meurt accidentellement, fauché par un bus.
"Janie", comme l'a surnommé son mari, se retrouve seule...
Janie, l'épouse aimante, effacée, soumise on peut dire même, qui a signé pour le meilleur et pour le pire et qui tient parfaitement cet engagement, c'est le moins que l'on puisse dire, spectatrice, passive, persuadée de l'innocence de son mari... va enfin pouvoir redevenir Jane, la femme moins dupe, consciente des "bêtises" de l'homme qui a partagé sa vie durant ces nombreuses années, ironique, capable de penser et juger par elle même...
Cette personnalité qu'elle a essayé de masquer, lorsqu'elle avait envie de refaire surface, pourra enfin se libérer de ses secrets et de ses blessures.
Parce que Jane est surtout une femme meurtrie... Oh, ça oui...
La veuve m'a touchée.
Sa personnalité complexe, à plusieurs visages, fait que l'on se pose un tas de questions tout le long de son récit, de sa révélation.
Les personnages de l'inspecteur et de la journaliste sont eux aussi bien travaillés et apportent un vrai plus à cette narration à 3 ( principales) voix.
La construction est elle aussi bien pensée.
L'alternance, de point de vue entre les personnages et de périodes dans le temps, demande déjà une attention bien particulière et permet de maintenir une atmosphère de plus en plus oppressante, au fur et à mesure que l'étau se resserre entre le moment de la disparition et le dénouement.
Un dénouement qui arrive comme un soulagement, pour nous, pour eux, pour la veuve, surtout...
Un soulagement d'une émotion intense.
Salvateur.
Un excellent thriller psychologique, qui a rempli toutes ses promesses et que j'ai fortement apprécié.
La veuve m'a fait penser, bien évidemment, à La femme du monstre de Jacques Expert, un de mes auteurs chouchous... Histoires bien différentes, mais même thématique... Je ne pouvais pas conclure sans en parler !
aider
  17 juillet 2017
Très bon polar "psychologique ".
Chronophage et exaspérant. .....
Exaspérant parce que malgré des longueurs, quelques redondances il se colle à vous comme un bout de scotch , on ne peut pas le lâcher avant de savoir !
Bon , l'histoire : disparition d'une fillette de 2 ans que sa mère laisse seule dans son jardin quelques minutes.
Chaque chapitre donne la parole à chacun des protagonistes de l'histoire .
Mais c'est la parole de la veuve ( du principal suspect ) qui retient le plus l'attention :
En effet sa niaiserie , sa soumission à son mari psychorigide , ses doutes qui n'en sont pas et elle en est consciente, sont irritants, elle est si nunuche !!!!!
Mais est ce qu'elle l'est vraiment autant que ce qu'elle le laisse paraître, au départ elle donne l'impression de n'agir ainsi que par paresse et par une perception pas très fine de la réalité. ...
Mais la chute , bien qu'un peu attendue remet en place toute l'histoire .
J'ai bien aimé ce livre pour la sournoiserie qui s'en dégage !
Stewartjef
  20 juin 2017
La veuve exaspérante (très nunuche)
Le mari contrôlant (d'où la nunuche)
L'inspecteur sensible (devrait changer de carrière)
La mère irresponsable (seulement pour 20 minutes !)
Et la journaliste ?
Chacun son tour dans le rôle du narrateur, chacun sa vision.
C'est à se demander où s'en va ce quintette particulier (sans oublier la victime bien sûr).
Un peu trop lent à mon goût pour être classé comme un thriller. Pas de vraie surprise à la fin non plus.
Mais il fallait quand même que le je le finisse dans la nuit.

Melissa-Macy
  12 février 2017
A la mort de son mari, Glen, Jane Taylor n'est plus que l'ombre d'elle-même. Elle vit recluse dans sa maison pour éviter la horde de journalistes qui tambourine à sa porte depuis bientôt quatre ans, depuis que Glen a été soupçonné dans l'enlèvement de la petite Bella.
Partagée entre ses souvenirs heureux d'un passé sans tache et son effroyable présent, la veuve décide finalement de clore ce chapitre de sa vie en se confiant, contre toute attente, à Kate, une journaliste de presse écrite à la recherche DU scoop... Commence alors un long témoignage sur les traces de la vérité... Une vérité qui n'aura de cesse de rebondir pour mieux nous surprendre.
En commençant La Veuve, le lecteur est immédiatement plongé au coeur du quotidien de Jane Taylor, cette quadragénaire effacée, épouse du célèbre Glen Taylor, auteur présumé de l'enlèvement de Bella il y a quatre ans.
L'histoire commence par une narration à la première personne dans laquelle Jane, dont nous partageons les pensées, nous apprend qu'elle est heureuse du décès de son mari sans pour autant nous en expliquer la cause. le mystère s'épaissit lorsque la veuve, malgré les avertissements de feu son époux, reçoit la journaliste, Kate, à son domicile et nous laisse partager ses souvenirs heureux d'un passé sans tache. Les chapitres s'enchaînent et le lecteur ne sait plus quoi penser car Jane étale devant nos yeux dubitatifs sa vie parfaite en compagnie de l'homme idéal. L'écart se creuse entre sa joie initiale concernant l'événement tragique qui est sensé l'accabler, la présence incessante des médias et ce discours discordant d'une femme sous emprise, soumise aux règles d'un mari pourtant absent. L'ambiguité s'installe, le doute aussi. Puis viennent les chapitres écrits à la troisième personne où l'inspecteur chargé de l'enquête, Bob, ainsi que Kate nous explique, avec mesure, l'ampleur de la tragédie. Une petite fille a été enlevée. Par Glen ? Cet homme si merveilleux que Jane ne cesse de nous décrire ? Notre esprit logique de lecteur averti s'affole... Dans quelle histoire sommes-nous embarqués ? Qui est coupable ? Complice ? Que sait la veuve ? Nous cache-t-elle d'horribles révélations ? Et enfin, la trame du scénario éclate, à travers le témoignage de Jane, bien sûr, mais aussi grâce aux nombreux flashes-back qui s'intercalent dans le présent, comme les pages manquantes d'une histoire incroyable.
La force de ce livre réside essentiellement dans la structure du scénario qui désarticule le fait divers pour créer un immense puzzle à triple entrée. Avec Jane, on vit d'abord un mélange de présent et de passé complètement orienté, subjectif, en fonction de ce que la veuve a vécu et ressenti. Elle nous expose sa naïveté, sa douleur, ses incompréhensions, sa méfiance aussi... Avec Bob, on plonge dans l'enquête de terrain, le procès, la relax et la nouvelle enquête qui s'avère, quant à elle, concluante. le lecteur entraperçoit enfin les faits de façon beaucoup plus objective, scientifique, logique. Avec Kate, on assiste à la médiatisation de l'affaire, à la course au scoop, à la manipulation...
Avec une plume légère et sincère, l'auteure nous retranscrit merveilleusement bien les émotions et pensées de son héroïne, Jane, qui nous apparait tour à tour soumise, lucide, candide avant de nous bluffer par son objectivité finale. Quand elle fait parler Kate ou Bob, Fiona Barton se retranche dans le vocabulaire professionnel des deux autres ersonnages, les faisant vivre et respirer au rythme de leur travail. Leur obsession de détenir la vérité nous conduit dans une ambiance plus sombre et plus haletante qui flirte magistralement avec le suspense.
Question structure, le sel du thriller est là. Témoignages, fausses pistes, course contre la montre, rebondissements se disputent la vedette pour nous proposer une histoire riche et bien amenée alors qu'elle repose, à l'initial, sur un fait divers complètement banal malgré sa dimension tragique.
Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman, c'est que tous les aspects du récit sont traités avec une rigueur et une émotion incroyable. le personnage de Jane est plus que bien construit, c'est lui et sa personnalité qui donne le ton à l'histoire et la fait sortir de sa simplicité. Jusqu'au dernier moment, personne ne sait vraiment qui est cette veuve et surtout quel rôle elle a joué dans cette affaire.
La Veuve est pour moi un coup de coeur littéraire indéniable et je ne peux que vous conseiller d'en ouvrir les pages pour en savourer toute la richesse.
Pour les fans de Mary Kubica.

Culturebox   10 mai 2017
Mensonges et vérités s'entrecroisent : l'intrigue bien ficelée de "La veuve", tient le lecteur en haleine durant 400 pages.
LaPresse   18 avril 2017
Il y a de l'amusement dans la voix de Fiona Barton. Et de la fierté aussi. Ce métier qu'elle a quitté ne l'a pas complètement quittée, elle.
LaPresse   29 mars 2017
L'auteure en fait un récit plutôt retors qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.
LeJournaldeQuebec   20 mars 2017
Ancienne spécialiste des faits divers, elle s’est inspirée de rencontres, d’entrevues, et d’histoires de crimes pour écrire un roman glaçant, où une vie ordinaire cache peut-être un secret sordide.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
iris29iris29   28 avril 2017
J'ai toujours cru en la chance . J'adore l'idée qu'on peut changer de vie en un instant . regardez "Qui veut gagner des millions ? " Ou le loto. Une minute, c'est une femme ordinaire dans la rue. La suivante, c'est une millionnaire. Je joue au loto chaque semaine et peux passer toute une matinée à fantasmer sur ma victoire. Je sais ce que je ferais. J'achèterais une grande maison en bord de mer-un endroit ensoleillé, peut-être à l'étranger - et j'adopterais des orphelins. Glen ne fait pas vraiment partie de mes projets - il n'approuverai pas et je n'ai aucune envie de voir sa moue réprobatrice gâcher mes rêveries. Glenn fait partie de ma réalité.
iris29iris29   28 avril 2017
LolitaXXX semblait être son site porno préféré et il traînait sur les forums Teen Fun et Girls Lounge, utilisant cinq alias différents, y compris QuiEstTonPapa et PapaOurs. Matthews esquissa un rictus.
- On est loin de M. Darcy, finalement, patron.
YdamelcYdamelc   15 janvier 2017
- Ils vivent dans une porcherie, Jane, explique-t-elle.
Vous n'imaginez pas le nombre de bols de céréales que j'ai retrouvés dans la chambre de Jake. Presque un service entier ! Et ils perdent des chaussettes toutes les semaines. Notre maison est un véritable Triangle des Bermudes des chaussettes.
YdamelcYdamelc   11 janvier 2017
Traumatisme crânien. Clamsé, quoi qu'il en soit. Je suis restée immobile le regard baissé sur lui. Autour de moi, les gens couraient dans tous les sens en quête de couvertures et un peu de sang tachait le trottoir. Pas beaucoup, cependant. Il aurait été content. Il n'aimait pas le bazar.
iris29iris29   27 avril 2017
"Un type tout ce qu''il y a de plus normal", pensa Sparkes en premier lieu. Mais les monstres ont rarement l'air de ce qu'ils sont . On espère être capable de discerner le mal en eux- "cela faciliterait le travail de la police ", se plaisait-il à répéter. Mais le mal est une substance visqueuse, qu'on ne repérait que de temps à autre, ce qui le rendait d'autant plus effroyable.