Critique de kathel

Tout commence avec Jane. C'est elle, la veuve, elle vient de perdre son mari, et tout recommence comme trois ans auparavant, lorsqu'il avait été accusé d'avoir enlevé et fait disparaître Bella, une fillette de deux ans. Les policiers veulent de nouveau interroger la jeune femme, les journalistes assiègent sa maison, car elle représente l'information la plus croustillante qui soit pour les tabloïds, et qu'elle va peut-être, enfin, parler. Une journaliste plus persuasive que les autres réussit à la convaincre de la suivre dans un hôtel, à l'abri des regards, et à lui parler.

Racontée alternativement par Jane, par Kate la journaliste ou par le policier en charge de l'enquête, l'histoire revient sur les débuts du mariage de Jane et Glen, sur la période où il était suspect principal d'un crime horrible, et examine les moindres pensées de Jane maintenant qu'elle se retrouve seule. Jane a trente-huit ans, mais semble raisonner encore comme lorsqu'elle a rencontré son futur mari, à dix-sept ans. C'est très bien fait et assez perturbant.
Quant à Kate, elle dévoile les ficelles de son métier de journaliste spécialisée dans les affaires judiciaires. Cette disparition, suivie plusieurs années après de la mort du principal suspect, est pour elle le sujet idéal, et elle n'entend pas lâcher Jane tant qu'elle ne lui aura pas tout dit. Mais que sait Jane, que veut-elle bien dire, que garde-t-elle pour elle ? Des indices sont lâchés au détour d'une page, les paroles ou pensées de Jane sèment le doute, les rares faits avérés ne suffisent pas…
C'est toujours intéressant lorsque le lecteur manque de certitude quant à la sincérité d'un narrateur. C'est l'un des points forts de ce roman, avec la description « de l'intérieur » du travail de journaliste. Ce n'est peut-être pas le meilleur thriller psychologique que j'ai lu, mais il est parmi les plus prenants, très bien structuré et soulevant beaucoup de questions.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..